19.02.2019

Médiathèque territoriale : une renaissance progressive et décentralisée

La médiathèque est en train de renaître sous la forme d'annexes à Concordia et Quartier d'Orléans.

Fortement endommagée par le passage d’Irma, la médiathèque territoriale est fermée depuis septembre 2017. « La COM a missionné des architectes et experts afin de voir ce que l’on pourrait faire du bâtiment » avance Thierry Gombs, DGA du pôle développement humain de la collectivité. Si les conclusions de l’expertise le permettent, l’idée serait de transformer le bâtiment en un grand espace de pratiques artistiques.

Quant à la médiathèque en elle-même, ses seize agents ont travaillé sur des solutions alternatives sous l’autorité des vice-présidentes Valérie Damaseau, pour la partie culture, et Annick Petrus pour l’éducation. Après avoir cherché en vain un local assez grand pour les accueillir, les agents ont finalement décidé de développer deux annexes, une à Concordia* pour la section jeunesse (bail privé), et une généraliste à Quartier d’Orléans. Pour l’heure, la date d’ouverture de ces annexes est encore inconnue. « On est tributaires des travaux de finition pour que la commission de sécurité puisse valider l’accueil du public » explique le DGA.

« Nous avons commandé des ouvrages et les attendons pour compléter le fond car nous en avons perdu plus de la moitié avec Irma. On devrait également recevoir dans la semaine le boîtier qui nous permettra de nous connecter à notre serveur. Il faut aussi installer des barrières de sécurité à l’entrée pour que les enfants ne soient pas directement sur la route. Doit arriver en outre le matériel nécessaire à la mise en place des postes de consultation internet. Mais nous existons toujours » indique Line Helissey, responsable de l’annexe de Concordia. Elle invite la population à venir à leur rencontre durant leurs heures de présence (du lundi au vendredi de 8 heures à midi) et précise accepter les dons d’ouvrages « en bon état ».

Après le cyclone, les agents ont effectué un travail fastidieux pour sauver ce qui pouvait l’être. « Nous sommes les soldats de la médiathèque » s’amusent-ils à dire. Une façon aussi de rappeler qu’ils sont entrés dans le bâtiment à leurs risques et périls. « De notre volonté, avec l’encouragement de la COM, et sans l’aide de qui que ce soit, nous avons rassemblé au rez-de-chaussée tout ce qu’on pouvait récupérer : les livres, le mobilier. Nous avons ensuite tout nettoyé et réparé. Puis il a fallu tout référencer. Remettre à jour les documents. Repartir à zéro. » décrit Maurice Robert-Naudin, responsable de la future annexe de Quartier d’Orléans. « Continuer à promouvoir la lecture était pour nous un devoir » ajoute-t-il solennellement.

Les deux annexes seront coordonnées depuis le rez-de-chaussée de la médiathèque territoriale, visiblement épargné, qui devrait accueillir la réserve depuis laquelle les ouvrages seront dispatchés sur le territoire. Des préfabriqués doivent être installés sur le parking attenant au bâtiment endommagé afin d’y recevoir le public autour de rayons d’ouvrages généralistes pour tous les publics et de postes informatiques. « Nous aurons un espace pour tous les jeunes adolescents avec des ordinateurs afin qu’ils puissent effectuer des recherches pour préparer leurs examens et se connecter à Parcours sup. L’annexe de Quartier d’Orléans sera destinée à tous les publics avec les livres en bas et des ordinateurs en libre consultation à l’étage » poursuit Thierry Gombs.

En plus de proposer de consulter et emprunter des ouvrages, l’idée est de pouvoir assurer la continuité des missions précédentes comme la mise en place de projets d’animations et d’ateliers (contes, lecture, recherche) avec les scolaires. « Nous allons continuer à travailler en partenariat avec l’éducation nationale pour compléter des projets pédagogiques avec des expositions. Mais aussi en amont avec le périscolaire » précise Line Helissey.

 

*L’annexe de Concordia est située au 31 rue Jean Jacques Fayet. Celle de Quartier d’Orléans, dans le bâtiment du conseil de quartier, à côté du stade.

Fanny Fontan