04.02.2019

Bibliothèques sans frontières met en place des bibliothèques numériques et des médiathèques mobiles

Le projet est co-financé par des fonds européens et la fondation de France.

La médiathèque ayant été détruite par Irma, l’accès à la culture est depuis très limité à Saint-Martin. Aussi la préfète a-t-elle souhaité mettre en place des médiathèques mobiles, un dispositif qu’elle a déjà contribué à installer dans d’autres territoires où elle a exercé, à Amiens dans la Somme et en Guyane. Le projet est porté par Bibliothèques sans frontières.

Dans un premier temps, l’association va installer des «bibliothèques numériques nouvelle génération» ou KoomBook. Il créé «un hotspot wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation». Le kit va permettre aux équipes pédagogiques d’avoir accès à d’autres contenus.

Dix-neuf KoomBook ont été commandés et sont en cours d’acheminement vers Saint-Martin.

Dans un second temps, Bibliothèques sans frontières enverra deux Ideas Box à Saint-Martin. Une Ideas Box est une médiathèque mobile en kit qui propose de «nombreux contenus éducatifs et ludiques». Tout est compacté dans deux palettes et, dépliées, cela crée un espace de 100 mètres carrés. L’intérêt est de pouvoir déplacer l’espace dans les quartiers.

Le contenu sera adapté aux besoins locaux, notamment en termes linguistiques. Il est en cours d’élaboration avec des partenaires sur le terrain. Ensuite les Ideas Box devront être produites et envoyées. Il est prévu de les réceptionner dans les prochains mois.

Deux animateurs de Bibliothèques sans frontières viendront également à Saint-Martin pour former des intervenants locaux.

Par ailleurs, l'association avec le partenariat avec l’Education nationale, va prochainement donner 15 000 livres en français, anglais et espagnol aux quinze écoles publiques maternelles et élémentaires de la partie française.

Ces trois dispositifs sont cofinancés en majeure partie par des fonds européens ainsi que par la Fondation de France, pour un montant total de 530 000 euros.

Qui est Bibliothèque sans frontières ?

Depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières a pour objectif de donner l’accès à la connaissance aux populations qui en sont le plus éloignées. L’association, une organisation non gouvernementale, cherche à inventer la bibliothèque du XXIe siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a en effet un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.

Estelle Gasnet