04.04.2016

Des vacances sportives

"Sem ta route par le sport" a permis aux jeunes des résidences de la Semsamar de s’adonner gratuitement au sport pendant les vacances scolaires.

Pendant les vacances de Pâques, une centaine de jeunes de 8 à 17 ans habitant à Concordia et Quartier d’Orléans, ont participé à l’opération « Sem ta route par le sport ». Vtt, rollers, football, basketball, athlétisme, volleyball, ultimate… Du 23 mars au 2 avril, le bailleur social proposait gratuitement à ses résidents plusieurs activités sportives encadrées par des animateurs agréés par l’association « SXM sport pour tous ».

«Dans le cadre de sa mission de bailleur social, la Semsamar cherche à contribuer au « mieux-être» des habitants » a expliqué Karen-Kelly Mamie, chargée de projet d’innovation sociale et responsable de la médiation sociale à la Semsamar. Vendredi 1er avril, Wendel COCKS, le président de la société d'Econmie Mixte de Saint-Martin a assisté à une séance d’animation dans les résidences Sucrerie et Surettes du quartier de Concordia. Lui qui a grandi à Quartier d’Orléans, avant que les logements sociaux ne remplacent les maisons individuelles, a créé l’opération « SEM ta route » afin de renforcer l’engagement de la Semsamar en faveur de la jeunesse saint-martinoise. «Ici, les jeunes constituent près de la moitié de la population. Et ils manquent d’activité.» a-t-il avancé. Lutter contre la délinquance commence selon lui très jeune. Cette opération vise à encadrer les enfants, les orienter afin qu’ils aient ensuite une «maturité de vie ». Pour l’heure, nul ne sait si "SEM ta route par le sport" sera reconduite aux prochaines vacances. Mais si c’est le cas, le président aimerait étendre l'opération aux arts en créant des ateliers, ainsi que mettre en place des élections de rois et reines des résidences.

Fanny Fontan