21.08.2024

Comment les dépenses et les recettes d’investissement de la Collectivité sont réalisées

Le budget d’une collectivité comprend une section investissement et une section fonctionnement avec, dans chacune, des dépenses et des recettes. La section de fonctionnement porte sur tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, recettes issues des impôts et taxes, etc.). Quant à la section d’investissement, elle comprend les dépenses dites d’équipements (travaux, aménagements à réaliser/construire sur le territoire, les dotations, les subventions pour financer ces travaux, les remboursements de dettes, etc.).

Ces dépenses et recettes des deux sections sont certifiées chaque année par le comptable public et adoptées par les élus. Quelles sont les principales dans la section d’investissement de la COM de Saint-Martin ? Éléments de réponse à partir du compte administratif adopté fin juin par les élus.

Dépenses

Les dépenses d’investissement de la COM de Saint-Martin s’élèvent en 2023 à 72,9 millions d’euros. Elles se répartissent en quatre catégories : les équipements départementaux, les équipements non départementaux, les dépenses financières, les opérations patrimoniales.

  • Les équipements départementaux et non départementaux

La COM a émis des mandats à hauteur de 45,86 millions d’euros pour financer divers travaux. Pratiquement la moitié (22,07 millions) est dédiée aux constructions des collèges 900 à la Savane (11,89 millions) et 600 à Quartier d’Orléans (10,18 millions). 4,3 millions d’euros ont été déboursés pour l’enfouissement des réseaux. Il s’agit des trois plus importantes opérations financées dans l’année 2023.

La COM a réalisé dix-huit chantiers dont le coût unitaire est inférieur à 100 000 euros (rénovations des écoles, des huit cantines, du stade Vanterpool, de l’éclairage public, les réhabilitations des écoles, des collèges, du lycée, des équipements sportifs, de la voirie, des bâtiments administratifs, l’aménagement de La Poste, etc.). Le coût total de ces opérations s’élève à 611 400 euros.

Deux chantiers ont été menés pour un coût unitaire compris entre 100 000 et 150 000 euros, des travaux routiers (104 300 euros) et la requalification du front de mer (140 104 euros). La démolition des bâtiments d’un montant de 228 142 euros a aussi été réalisée.

La COM a effectué des plantations d’arbres et arbustes à hauteur de 1,33 million d’euros, dépensé 2,39 millions d’euros de matériels divers (transport, informatique, téléphonie, outillage technique, 412 555 euros de frais d’études, 4,1 millions d’euros pour les réseaux de voirie. Elle a aussi réalisé plusieurs travaux dans les bâtiments publics à hauteur de 3,6 millions d’euros (administratifs, scolaires, culturels, sportifs, etc.).

Les mandats émis pour les équipements non départementaux s’élèvent à 1,98 million d’euros.

  • Dépenses financières

Les dépenses dites financières représentent un montant de 22,33 millions d’euros en 2023, essentiellement des emprunts et dettes assimilées.

  • Opérations patrimoniales

En 2023, elles se sont élevées à 2,78 millions d’euros.

Recettes

En 2023, les recettes ou subventions d’équipement s’élèvent 19,43 millions d’euros (titres émis) et les réalisations financières à 3,76 millions d’euros dont 2,5 millions de dotations ou «fonds divers». D’autres opérations (entre section et patrimoniales) représentent 4,2 millions d’euros. La COM a compté 27,4 millions d’euros de recettes d’investissement et a reporté dans cette section 29,44 millions non exécutés l’année précédente. Au final, les recettes d’investissement sont de 57,85 millions d’euros en 2023.

À lire aussi : les recettes et dépenses de fonctionnement de la COM
Estelle Gasnet