24.07.2024

Centre de secours : le capitaine Arnould succède au commandant Pallud

Le changement à la tête du centre d’incendie et de secours de Saint-Martin effectif depuis le 1erjuillet, a été officialisé lors de la cérémonie de passation la semaine dernière entre le commandant Cyrille Pallud et le capitaine Anthony Arnould en présence notamment du président du conseil d’administration, du directeur du SDIS de Guadeloupe, du préfet Vincent Berton et des familles.

Le capitaine Arnould est le dernier chef de centre à être nommé en tant que tel et sera le premier à assurer, à partir du 1erjanvier prochain, le commandement du service territorial d’incendie et de secours (STIS). Les sapeurs-pompiers de Saint-Martin jouiront à partir de cette date d’une parfaite autonomie et ne seront donc plus sous la tutelle de la Guadeloupe.

Le commandant Cyrille Pallud a décidé de se consacrer à d’autres fonctions. Après quatorze ans comme chef de centre, dont quatre à Saint-Martin, il a choisi de quitter l’opérationnel et le terrain pour intégrer le groupement infrastructures et logistique en Guadeloupe. Vincent Berton, en reconnaissance du travail accompli sur le territoire, lui a remis la médaille de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Le capitaine Anthony Arnould, a d’ores et déjà une bonne connaissance du territoire, ayant été sur le terrain post Irma dans le cadre du projet Tirex (transfert des apprentissages de retours d’expériences sur la saison cyclonique 2017), puis lors d’une collaboration avec la Collectivité sur les moyens de lutte contre les incendies. Il a par ailleurs, avec un diplôme (Master 2) de « gestion des catastrophes et des risques naturels »,une parfaite appréciation des risques encourus en cas d’événement cyclonique. Il était jusqu’à présent chef de centre de l’unité territoriale de Brumath, en Alsace.

Il s’inscrit dans la continuité du commandant Pallud quant à la gestion des dossiers en cours et indique avoir à cœur de prendre le temps de travailler sur les besoins de ses chefs de garde et d’améliorer le système.

Ann Bouard