28.06.2024

La classe CHAM du collège Soualiga se produit au Grand Case Beach Club

Les vingt élèves de la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège Soualiga ont enchanté mardi les clients du Grand Case Beach Club avec deux prestations musicales.

Cet événement, organisé par le Club du Tourisme de Saint-Martin et l’hôtel, s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un voyage pédagogique à New York pour ces élèves musiciens, âgés de treize ans, faisant également partie du foyer socio-éducatif de leur établissement scolaire.

Sous la direction de leurs professeurs d’éducation musicale, Antoine Grandemange et Annabelle Ducros, les jeunes artistes, dont un élève issu des classes ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), ont offert une performance dynamique, frappant les tambours dans une ambiance festive, soutenus par les clients de l’hôtel. Le Club du Tourisme qui aide à financer ce voyage, a été particulièrement touché par ce projet, comme l'a souligné Véronique Legris, sa directrice : « Nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer ces enfants qui ont l'opportunité de faire ce voyage musical lié au tourisme. Quand Antoine Grandemange nous a contactés, nous avons voulu soutenir le projet. Inviter ces enfants à se produire ce soir est notre façon de les mettre en valeur ».

Les élèves, appliqués, ont tambouriné avec un réel plaisir, faisant la joie d’Antoine Grandemange, initiateur du projet : « Tout est parti d'un concert donné il y a cinq ans à Anse Marcel avec l'ancienne classe CHAM. À l'époque, les enfants, découvrant Anse Marcel pour la première fois, avaient demandé s'ils étaient encore à Saint-Martin ». Cette expérience lui a fait réaliser l'importance d'ouvrir les horizons des élèves. Il a choisi New-York pour sa diversité linguistique et culturelle, espérant que cette ville cosmopolite et artistique leur sera source d’inspiration.

Le programme du voyage qui aura lieu en septembre prochain est riche et varié : comédie musicale, concert de musique classique en plein air, jazz, percussions de rue, rencontres avec des professionnels du secteur. Les activités sont conçues pour donner aux élèves un aperçu des carrières artistiques possibles et une bonne dose de spectacles grandioses.

Ce projet exemplaire montre l'importance de soutenir les initiatives éducatives et culturelles, offrant aux jeunes talents locaux des opportunités uniques d'épanouissement personnel et artistique. Les prestations au Grand Case Beach Club n'étaient qu'un avant-goût de l'enthousiasme que ces élèves emmèneront à New York, promettant une expérience inoubliable qui marquera leur parcours scolaire et musical.

L'organisation de ce voyage pédagogique a été possible grâce aux partenariats avec le rectorat de Guadeloupe, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guadeloupe, le Club du Tourisme de Saint-Martin, la Collectivité, Europcar, les entreprises du port de Galisbay, Julien Gumbs, les radios locales, l'association Mix'Art et One By K, qui fournira les tenues de voyage des élèves.

Ann Bouard