31.05.2024

Grève à la COM : aucun accord n'a été trouvé pour l'instant

Depuis mercredi, l’entrée de l’hôtel de la Collectivité est bloquée suite à un mouvement social lancé par trois organisations syndicales représentant le personnel. Le préavis de grève a été déposé le 22 mai pour une prise d’effet le 27, confirme la Collectivité.

«Malgré les efforts consentis depuis 2022 par le président Louis Mussington et son administration, pour un montant global de 16 millions d’euros au bénéfice du personnel territorial, malgré les discussions entamées ces derniers jours, il n’a pas été possible à ce stade d’aboutir à un accord », regrette-t-elle.

Outre l’hôtel de la COM, certaines écoles ont «également été fermées par les grévistes, empêchant les élèves d’accéder aux cours », a constaté la COM. «Le blocage des services publics est contraire au droit, et les premières victimes sont les usagers et les élèves. La grève est un droit, certains agents territoriaux exercent ce droit en toute liberté quand d’autres choisissent de ne pas faire grève et de poursuivre leurs missions de service public. Si la Collectivité respecte pleinement le droit de grève, elle s’oppose en revanche aux situations de blocage des services administratifs et des établissements scolaires qui empêchent la continuité du service public et de l’accès aux cours pour les élèves », rappelle l’autorité territoriale.

Depuis 2022, celle-ci indique avoir «mis un point d’honneur à réinstaurer un climat de confiance avec le personnel et les instances consultatives. Cette volonté forte de l’exécutif passe par un dialogue social privilégié avec les délégations syndicales. Ce positionnement de l’exécutif a conduit à des avancées majeures au bénéfice des agents territoriaux, sous cette mandature ».

La Collectivité souhaite poursuivre le dialogue social pour sortir au plus vite de cette crise et permettre aux services publics de reprendre un fonctionnement normal au bénéfice du service rendu aux administrés Saint-Martinois.

En l’absence du président actuellement en déplacement professionnel à Paris, le premier vice-président Alain Richardson a proposé de rencontrer les syndicats (4 représentants par syndicat), ce vendredi dans le bureau du président.

Estelle Gasnet