07.05.2024

Uniforme à l'école : risque d'inégalité si l'Etat finance l'achat des uniformes en métropole et pas en outre-mer

En métropole, le gouvernement souhaite imposer le port de l’uniforme dans les écoles. La mesure va être expérimentée à la rentrée de septembre pendant deux ans dans certaines villes. La tenue sera la même partout sur le territoire et il sera possible de la personnaliser selon les départements en y apposant l’écusson, le nom de l’établissement, etc.

Le coût du kit vestimentaire est estimé à 200 euros. Le Premier ministre a indiqué vouloir que le financement soit pris en charge à 50 % par l’Etat et à 50 % par les collectivités concernées (communes, départements, régions). Les parents n’auront donc rien à débourser.

Une disposition qui a retenu l’attention d’un député guadeloupéen. Max Mathiasin a demandé à la ministre de l’Education nationale si le gouvernement avait l’intention de prendre aussi à sa charge la moitié du coût des uniformes en Guadeloupe où le port de la tenue commune est obligatoire depuis plusieurs années. La question peut être élargie à l’ensemble des outre-mer puisque dans toutes les écoles publiques, l’uniforme doit y être porté. Si le financement n’était pris en charge qu’en métropole, cela pourrait générer une inégalité entre les territoires, selon le député.

La question écrite a été publiée aujourd’hui au Journal officiel de la République. Pour l’instant aucune réponse n’a été apportée.

Estelle Gasnet