22.04.2024

La ligne maritime Europe/ St Maarten disparait au profit du nouveau hub Martinique-Guadeloupe

Patrice Aerdeman, directeur commercial DOM-TOM du groupe CMA-CGM présentait jeudi dernier les changements notables à venir dans le fret maritime. De nouvelles contraintes vont amener à faire évoluer la desserte et auront sous peu, un impact direct pour l’approvisionnement de Saint-Martin.

Deux lignes transatlantiques desservent actuellement la Caraïbe au départ de l’Europe du Nord avec des escales notamment à Philipsburg, Pointe à Pitre et Fort de France. Les dernières directives gouvernementales imposent aux sociétés de transport de réduire leur empreinte carbone. Pour ce faire, peu de solutions, si ce n’est de ralentir la vitesse des bateaux, de réduire le nombre de traversées donc la mise en service de navires plus gros, utilisant des carburants plus écologiques.

CMA-CGM a investi dans une flotte de sept nouveaux navires pouvant transporter jusqu’à 7900 conteneurs (équivalent 20 pieds) et propulsés au gaz naturel liquéfié. Cela devrait représenter une baisse de 25 % de l’émission de CO2. Ils desserviront la Guadeloupe et la Martinique. Ce service s’appuiera sur un hub en cours de conception dans les deux ports concernés, pour pouvoir accueillir ces nouveaux bateaux qui nécessitent un tirant d’eau plus important et des portiques eux aussi adaptés à la taille des navires.

La mise en service de ces bateaux nouvelle génération, dès le début de l’année prochaine, oblige la compagnie à privilégier la Martinique, dont le port devrait être opérationnel dès février 2025 alors que la terminal de Guadeloupe ne sera terminé au mieux qu’en novembre 2025. Un service dédié, déjà existant mais qui sera amélioré, avec quatre navires sera donc mis en place pour desservir la Guyane et Saint-Martin en transbordement via le nouveau hub de Martinique dans un premier temps.

En clair, les marchandises seront débarquées pour être réembarquées sur des bateaux plus petits qui desserviront Saint-Martin. Le temps de livraison entre le Havre et Saint-Martin est actuellement de 10 jours. Avec ce nouveau système il passera à 14 jours. Ce qui pose question auprès des professionnels de l’île. Car ces temps de transbordement sont calculés sans grain de sable venant contrarier le calendrier. Retard du bateau, avaries, météo capricieuse ou grèves sont en effet susceptibles d’allonger ces délais. CMA CGM assure que les livraisons devraient être assurées chaque jeudi à Saint-Martin.

Ann Bouard