15.03.2024

Orientations budgétaires : la COM "dispose des moyens pour mener son action solidaire"

Les élus du conseil territorial étaient convoqués hier pour débattre des orientations budgétaires 2024. C’est une obligation légale pour chaque collectivité de plus de 3 500 habitants d’exposer ses orientations budgétaires (OB) avant de voter son budget primitif, lequel doit être impérativement adopté avant le 31 mars.

Hier, le débat s’est réduit à une simple présentation des orientations financières de la majorité puisque la principale opposition formée par la Team Gibbs était absente, elle n’a pas souhaité participer au débat. Mélissa Nicolas-Rembotte, conseillère territoriale sans étiquette, était elle aussi absente. Quant à Angeline Laurence et Jules Charville du groupe Hope Generation, ils ont demandé quelques précisions sur certaines opérations d’aménagement.

Tout d’abord, le président Louis Mussington a indiqué à ses collègues que «le contexte mondial [allait] vraisemblablement conduire à une progression mécanique des charges courantes et à une évolution moins favorable des recettes» de la Collectivité. Toutefois, «pour l’heure, notre structure financière tient encore la route et nous disposons des moyens pour mener notre action solidaire, pour investir en matière d’infrastructures, pour accompagner les projets d’équipement et amplifier nos actions en faveur de la transition écologique», a-t-il assuré.

«Nous avons élaboré une feuille de route qui doit nous tenir jusqu’à la fin de notre mandat en 2027. Toutes les questions, tous les projets, toutes les ambitions ne trouvent pas leur réalisation, leur aboutissement en 2024. Certains débuteront en 2025, d’autres se réaliseront en 2026», a déclaré Louis Mussington qui souhaite cette année poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse, en matière de formation professionnelle, «renforcer l’élan culturel du territoire », «engager » sa majorité «envers les plus vulnérables », structurer les filières d’activités stratégiques, élaborer une stratégie territoriale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation». «Cette stratégie ambitieuse vise à transformer notre territoire en un pôle d'excellence économique», convient-il.

La masse salariale a été évoquée ; le président a annoncé que «plusieurs nouvelles mesures, tant exogènes qu'endogènes, sont prévues pour 2024 et auront un impact significatif sur l'évolution de la masse salariale » qui représente déjà « un poste de dépense majeur ».

En 2024, la Collectivité «se trouve face à un engagement financier dont le capital restant dû s'élève à 28,3 millions d'euros, une somme considérable mais gérée avec la plus grande prudence ». «Notre dette bénéficie du soutien de partenaires de confiance, notamment l'Agence Française de Développement qui détient 71% de notre dette, témoignant de la solidité de nos engagements », rassure le président.

Enfin, en matière de fiscalité, la majorité entend «intensifier ses efforts pour améliorer la communication relative à la fiscalité applicable et simplifier les procédures fiscales » et annonce la mise en place de la mensualisation de l'impôt sur le revenu en 2024.

Le vote du budget primitif 2024 est prévu le 28 mars prochain.

Estelle Gasnet