14.03.2024

Abattoir : rénovation des infrastructures et formation du personnel

Comme annoncé par Valérie Fonrose, présidente de l’abattoir de Saint-Martin, la structure a fermé ses portes pour quatorze mois de travaux. Cette période transitoire est mise à profit pour rénover les infrastructures et moderniser les services, à travers notamment la construction d’un atelier de découpe et de conditionnement de la viande. Cette période va également permettre à, l’établissement de gestion et d’exploitation de l’abattoir (EGEA) de Saint-Martin, d’accompagner la formation de son personnel.

Dans un communiqué de presse daté du 18 janvier 2024, Valérie Fonrose avait tenu le public informé de la situation réelle de l’abattoir et des mesures correctives nécessaires à l’obtention d’un agrément sanitaire ferme et définitif. La Collectivité de Saint-Martin s’est ainsi engagée à réaliser 1 675 210 euros de travaux cofinancés par le fonds européen FEADER. Ces travaux concernent la réhabilitation et la montée en gamme des locaux existants et la construction d’une extension composée d’une chambre de maturation et d’un atelier de découpe et de conditionnement.

La présidente de l’abattoir a souhaité qu’un accompagnement financier soit mis en place au bénéfice des éleveurs durant la période de travaux. Ainsi, deux aides aux éleveurs ont été votées par le Conseil exécutif, l’aide pour garder les animaux sur pied le temps des travaux et l’aide à l’engraissement permettant d’augmenter le poids vif des animaux. 

Le plan de réhabilitation prévoit aussi la montée en compétences des deux employés de la structure EGEA. Ces derniers ont fait leur rentrée à l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV) à Paris,le 4 mars 2024.  La présidente a accompagné leur intégration lors d’une première visite de l’école afin de s’assurer de leur bonne prise en charge. Cette formation permet d’obtenir le certificat de qualification professionnelle de technicien boucher artisanal, elle s’étale sur douze mois avec des alternances en entreprise, soit quarante-six semaines de formation au total.

À l’issue de cette formation et des travaux de réhabilitation en cours, l’abattoir sera en capacité d’abattre du bétail dans le respect des normes européennes et de proposer des viandes locales (bovine, caprine, ovine et porcine) transformées et préparées, prêtes pour la vente. Au-delà des missions d’abattage, EGEA ambitionne de fabriquer des produits élaborés « prêts à cuire ».

« L’abattoir s’engage donc dans une période de quatorze mois de travaux de remise aux normes et de formation professionnelle dans l’objectif de proposer un outil de pleine capacité répondant aux attentes des éleveurs de Saint-Martin », indique Valérie Fonrose.

Anonyme