05.02.2024

Les projets d'aménagement de la Collectivité à Sandy Ground

Le 26 janvier avait lieu une conférence publique à Sandy Ground, l’occasion pour les représentants de la Collectivité (COM) et de l’État d’échanger avec les habitants du quartier. Cette rencontre était organisée afin de présenter les différents projets d’aménagement prévus à Sandy Ground. Parmi lesquels, le stade de Sandy Ground, le plateau sportif, la maison des jeunes et de la culture (MJC), la mission ANTU, l’éclairage et le ré-ensablement. 

Stade Albéric Richards 

Le démarrage des travaux pour la reconstruction du stade de Sandy Ground est prévu en mai 2025, pour une réception des travaux estimé à novembre 2026. 

Plateau sportif 

Ce chantier demandera des travaux d’urgence, notamment pour la sécurisation des entrées, la construction des sanitaires, du bureau et pour le stockage, etc. De plus est prévue la couverture du plateau sportif pour assurer les activités lors de fortes chaleurs ou encore lorsqu’il pleut. Actuellement des négociations sont en cours avec le propriétaire du site pour l’achat d’une parcelle de 700m2 pour l’agrandissement du plateau sportif. Une infrastructure qui devrait être opérationnelle fin 2024.

La maison des jeunes et de la culture (MJC) 

La COM prévoit la réhabilitation de la MJC, mais celle-ci ne débutera qu’après le désamiantage et la démolition de la salle de cinéma et restauration. Ainsi, dans cette attente en remplacement, le souhait de la COM est de construire une grande salle qui pourra accueillir quelque 500 personnes. Concernant la salle de cinéma, rien n’a été confirmé pour l’heure. 

La mission ARNU

L’agence nationale de rénovation urbaine sera mobilisée en qualité d'assistance technique pour accompagner la Collectivité dans sa démarche de renouvellement urbain dans les deux quartiers prioritaires, Sandy Ground et Quartier d’Orléans. L’objectif est de travailler à la rénovation du logement urbain. En ce sens, une mission se déplacera sur le territoire du 12 au 21 mars afin de rencontrer les habitants du quartier sur leurs besoins et attentes. 

L’éclairage

La première tranche d’installation de l’éclairage public a été réalisée en 2022, du pont de Sandy Ground à Baie Rouge. La seconde tranche est prévue pour cette année du pont au cimetière de Marigot, la dernière tranche en 2025 dans la rue Lady Fish, qui connaîtra aussi une réfection de la chaussée et la rénovation des points de collecte des ordures ménagères. Ces travaux sont programmés en septembre cette année. 

Le préfet de Saint-Martin a assuré le soutien financier et l’accompagnement de l’État pour la mise en œuvre de ces projets portés par la COM, et qu’il estime « indispensables» pour les habitants de Sandy Ground.

Siya TOURE