25.01.2024

Faces of Saint-Martin : Steph Deziles et Alvin Prescod lauréats

Steph Deziles ainsi que Alvin Prescod sont les lauréats du concours de photographies en lien avec l’exposition annuelle Faces of Saint-Martin, organisée par la direction de l’action culturelle (DAC) de la Collectivité (COM) avec le soutien des affaires culturelles de Guadeloupe. Cette exposition est inspirée du projet Inside Out, de l’artiste français JR, donnant la possibilité à tout à chacun d’exprimer son art à travers ces clichés. 

Pour cette sixième édition, la Collectivité a choisi le thème Family Faces, capturant des moments de vies en famille, des traditions ou encore des souvenirs. « Cette année, ce thème significatif a été choisi pour renforcer le lien intergénérationnel si profondément ancré dans l’identité de Saint-Martin », déclare Valérie Damaseau, présidente de l’action culturelle de la COM. «La famille en tant que socle de notre société mérite d’être explorée sous l’objectif créatif de nos participants », convient-elle.

« Nous sommes convaincus que ces clichés captivants affichés dans les rues transporteront chacun de nous dans les liens familiaux, capturant l’amour, la diversité et les moments qui forment nos relations avec nos plus chers », complète-t-elle.  

La photographie mise en avant dans ce projet est vernaculaire, c’est-à-dire un genre de photographie d’amateur dont le sujet est la vie de tous les jours, sans intention artistique. C’est un genre pratiqué également par des photographes professionnels.

«Une quinzaine de clichés a été imprimée pour cette sixième édition, certains ont été doublés. Ils sont affichés à Marigot, près de la Marina Fort Louis et à Galisbay», indique Carole Tondu, chargée du projet. «Nous avons très peu imprimé cette année, puisque nous n’avions pas beaucoup de photographes», explique-t-elle. 

En effet, seulement deux photographes ont participé, à défaut de l’édition précédente où ils n'étaient pas moins de cinq, donnant plus de clichés. Si les représentants de la DAC et de la Collectivité ne comprennent pas pourquoi il y a peu de participants, ils souhaiteraient échanger avec les photographes afin de savoir la raison pour laquelle ils ne participent pas. Ainsi, Valérie Damaseau lance un appel au photographe de Saint-Martin. «C’est vraiment dommage, parce que nous ne manquons pas de photographes sur l’île, ils sont nombreux», regrette-t-elle. 

En outre, ce programme Faces of Saint-Martin vise à reconnaître le talent des photographes amateurs et professionnels de l’île et d’animer les rues, pendant un certain temps. «Ce concours a évolué au fil des années devenant une véritable tradition culturelle avec une exposition éphémère», poursuit la présidente de la DAC. En effet, les affiches sur papier dos bleu se décolleront et se déchireront jusqu’à disparaître avec le temps, « la dissolution faisant aussi partie de la démarche artistique de ce projet», rappelle la COM. 

Enfin, lors des premières éditions, le concours a exploré diverses thématiques reflétant la richesse de notre communauté. Parmi celles-ci, «nous avons célébré la diversité culturelle, puis Saint-Martin at work, mettant en lumière le travail des habitants et leur résilience après Irma, suivi d’un hommage aux anciens. Nous avons aussi exploré l’inattendu Amazing faces et le thème de l’homme et la nature, qui a permis de mettre en scène la relation complexe entre l’homme et son environnement », développe Valérie Damaseau. 

Selon elle, les visages de Saint-Martin sont une manière de plus de mettre en lumière l’éclat créatif du territoire à travers ces photographies. Si une 7e édition est confirmée pour l’année prochaine, le thème n’est pas encore connu pour l’heure. À suivre. 

Siya TOURE