12.01.2024

Un nouvel outil pour découvrir la mégafaune marine de la Caraïbe

Camacata est un nouvel outil qui vient d’être mis à disposition des enseignants et des animateurs de la Caraïbe par le sanctuaire Agoa et ses partenaires régionaux du projet Camac.

Le projet Camac participe à sensibiliser les élèves et les étudiants de tous âges à la protection de la mégafaune marine. Dans ce contexte et pour répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs, « nous avons produit un catalogue regroupant les outils pédagogiques existants autour de la mégafaune marine dans la Grande Région Caraïbe », expliquent les représentants d’Agoa.

Les outils répertoriés dans ce catalogue sont des ressources conçues pour soutenir les initiatives pédagogiques des enseignants, des coordinateurs et des professionnels des secteurs de l'éducation et de l'environnement de la région.

Au-delà de sa valeur pédagogique, ce catalogue cherche à valoriser le travail et à créer des liens entre les structures créatrices d'outils pédagogiques. Il vise à renforcer l'identité caribéenne à travers l'étude d'un patrimoine marin commun, tout en mettant en avant les spécificités d'étude et de conservation de chaque territoire.

Dans cette première édition, 79 outils en français, anglais, espagnol, néerlandais, créole et portugais sont répertoriés à travers 10 catégories de média (jeux, application, affiche, livre, livret d’activités, vidéo, panneaux, brochure, exposition, intervention). Chaque outil est présenté en quelques lignes sur une page unique avec des repères (thèmes principaux, public cible, âge de consultation conseillé, etc.).

Tous les outils proposés dans le catalogue ont été produits par des associations, des ONG, des établissements publics, ou encore les membres de réseaux oeuvrant sur plusieurs territoires de la Grande Région Caraïbe. Ils ont par conséquent été crées pour un public local, dans un contexte caribéen et parlent d’espèces rencontrées dans la région.

La première version du catalogue est disponible en anglais pour l'instant. Il sera traduit en espagnol et en français en 2024.

Le Camacata est disponible depuis le site internet du Sanctuaire Agoa sur la page dédiée ou directement sur la plateforme Calaméo.

Anonyme