12.01.2024

Corbeilles de tri et bornes d'apport volontaire : comment la COM veut améliorer les services

En septembre 2023, la Collectivité de Saint-Martin a déployé progressivement 330 trios corbeilles de tri (jaune, vert, et orange), pour favoriser le tri et le recyclage sur l’île. Ces corbeilles de rue permettent de trier sélectivement les déchets ménagers déposés par les touristes ou les passants. 

Cependant, le service de collecte géré par les agents de la COM rencontre des difficultés.  Il  n’est pas toujours «optimal», lorsqu’il faut réaliser la vidange. « Nous constatons bien souvent que les dépôts dans les corbeilles ne sont pas faits correctement », regrette Laurent Guillaume, directeur de département de la transition écologique de la COM. Or, « il faut réaliser le tri lorsque l’on fait le dépôt, car nos agents ne font pas le surtri, puisque nous n’avons pas les moyens », fait savoir Laurent Guillaume.

En ce sens, la COM est actuellement en train de procéder à l’attribution d’un marché public pour la collecte séparatrice de ces corbeilles. Le prestataire aura pour mission non seulement le ramassage des déchets, mais également de finaliser le tri, lorsque la séparation a mal été effectuée dans les corbeilles. « C’est un service de collecte qui va s’améliorer », assure-t-il. 

En outre, des campagnes de sensibilisation au tri sélectif ont été menées par les services de la COM sur différentes plateformes (médias, stations de bus, affiches, radios), pour que « les particuliers utilisent les corbeilles de façon adaptées», indique le directeur. Afin de faciliter les gestes, un code couleurs a été mis en place sur les corbeilles. Le couvercle vert est destiné aux emballages en verre, le jaune pour les emballages en plastique et les déchets ménagers dans la poubelle orange.

Borne d'apport volontaire

De plus, Saint-Martin dispose de plusieurs points d’apport volontaire de différents types. Pour les déchets d’ordures ménagères, ce sont les bacs poubelles avec un couvercle orange. « En l’absence d’autres déchèteries sur le territoire pour l’heure, il y a une dizaine d’années, une autorisation avait été accordée à tout à chacun de déposer ses encombrants et ses déchets verts à proximité des grandes poubelles oranges », explique Laurent Guillaume.  

Pour autant, « ces déchets devraient normalement être acheminés vers une déchèterie, mais celle que nous avons n’était pas en capacité de les accueillir », poursuit-il. C’est pourquoi, la COM envisage d’implanter une quinzaine de points d’apport volontaire où seront collectés les encombrants et les déchets verts. La population sera amenée à les déposer dans des lieux aménagés de manière transitoire en attendant la construction des deux autres déchèteries. Ce seront des contenants en béton sur 15 sites du territoire. Oyster Pond en dispose déjà d’un. 

À partir de là, les services de la COM pourront interdire de façon plus formelle le dépôt autour des bacs poubelles qui provoquent des nuisances sonores, sanitaires et une collecte parfois difficile qui peuvent dégrader les trottoirs, etc. Le marché de travaux en phase d’être attribué, enclenchera par la suite la construction des 15 points d’apport volontaire. 

Parallèlement est prévue la construction d’une plateforme en béton pour les nouvelles bornes d’apport volontaire des déchets recyclables pour le ramassages des emballages en plastique, verre, papier, métal etc. « Les bornes ont pratiquement toutes été livrées sur l’île », indique Laurent Guillaume. En ce sens, la COM viendra mettre en œuvre 258 bornes d’apport volontaire pour les déchets recyclables sur 125 sites au début de cette année.

Siya TOURE