09.01.2024

Des animations vont être mises en place autour du titre Chef restaurateur

En décembre dernier, les élus du conseil territorial ont voté la création du titre Chef restaurateur, un titre similaire au titre national de Maître restaurateur mais plus adapté au territoire. Il vise «à reconnaitre et valoriser les professionnels de la restauration traditionnelle et gastronomique».

Ce titre est géré par la Collectivité avec la jeune association des Chefs restaurateurs de Saint-Martin, créée en avril 2022 «dans le sillage» de la première édition du festival de la gastronomie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un «contrat de destination, outil opérationnel» prévu par le code du tourisme de Saint-Martin pour mettre en œuvre des actions du schéma territorial d’aménagement et de développement touristique.

L’une de ces actions est « le développement de la gastronomie en tant que filière à fort potentiel » au travers notamment de ce nouveau titre de Chef restaurateur. Concrètement, l’association va gérer le titre et «le faire vivre» en son sein tout en «contribuant à l’animation touristique du territoire».

Par exemple, l’association imagine la mise en place d’un événement culinaire en basse saison du type Allons au restaurant. «Le principe serait de proposer un menu spécifique (hors boissons) pour deux couverts, un des deux couverts [serait] pris en charge par le restaurateur. Le slogan serait Votre invité est notre invité. Cette formule permettrait à une plus large partie de la population d’aller manger dans certains restaurants où elle n’a pas forcément l’habitude de se restaurer», explique l’association.

Cette dernière ambitionne aussi d’organiser des formations pour les titulaires du titre (master class dispensés par un chef étoilé une à deux fois par an, des master class dédiés au personnel de salle), un partenariat avec les agriculteurs (campagne de sensibilisation des restaurateurs, mise en place d’un système de collecte des déchets recyclables par des agriculteurs partenaires du projet, communication auprès des restaurateurs pour valoriser les produits des agriculteurs, etc.).

L’ensemble de ces actions pour faire vivre le titre Chef restaurateur sera financé par l’association (cotisations des membres, sponsoring). En signant le contrat de destination, la Collectivité s’est engagée à verser une subvention à l’association, d’un montant de 40 000 euros en 2024 et de 147 000 euros en 2025. Pour les années suivantes, l’association espère percevoir jusqu’à 197 000 euros de la COM et des fonds européens.

Estelle Gasnet