05.01.2024

La COM prévoit d'autres sites de stockage des déchets

Depuis une petite année, la direction de l’environnement de la Collectivité (COM) de Saint-Martin travaille à l’élaboration d’un plan territorial de prévention et de gestion des déchets, intégré dans le schéma territorial  d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. 

Ce document de planification est destiné à chacune des collectivités françaises pour définir un état des lieux des infrastructures existantes de gestion pour les déchets sur le territoire, définir les quantités de déchets générés par les particuliers et les professionnels et établir des scénarios d’aménagement.

Actuellement, la Collectivité dispose de deux installations à Grandes Cayes. D’une part, une installation de stockage de déchets non dangereux, qui équivaut à une décharge. « C’est-à-dire l’ensemble des déchets des particuliers ou des professionnels qui, de par leur nature et leur quantité, ne peuvent être enfouis », déclare Laurent Guillaume, directeur de département de la transition écologique de la Collectivité. 

Ce site est soumis à une autorisation au titre d’une installation classée pour la protection de l’environnement. Ainsi, la COM est responsable du site pour le mettre à profit. Dans le cadre d’un service de marché public, l’exploitation de ces installations a été délégué à Verde-Sxm.

D’autre part, accolées à cette décharge existent des installations privées appartenant à Verde-Sxm. En effet, la société exploite pour son propre compte et fonctionne comme centre de déchèterie professionnelle et centre de groupement (collecte) des déchets. Sur ce site, elle propose des services aux professionnels privés pour recevoir d’autres types de déchets dont ceux qui ne peuvent pas être enfouis (huiles, les peintures, les pneus, les appareils électroniques, etc.)

Autrement dit, l’entreprise offre un service de regroupement avec des installations agréées pour la collecte et le stockage de ces déchets. Saint Martin ne disposant pas de service de revalorisation de ces déchets dangereux, ils sont donc conditionnés avant d’être mis dans des conteneurs et réexpédiés vers des centres de recyclage ou de revalorisation qui se trouvent en Guadeloupe, en Martinique ou en Hexagone.

En outre, la COM dispose d’une déchèterie publique à Galisbay, que les particuliers, les petits artisans et petits commerçants peuvent utiliser. « Nous n’avons qu’une seule déchèterie sur le territoire et nous savons que ce n’est pas suffisant », reconnaît Laurent Guillaume. En effet, « on considère qu’une déchèterie de ce type correspond à une population de 10 000 habitants », indique-t-il. 

En ce sens, le plan de gestion des déchets élaboré par la COM prévoit l’implantation de deux déchèteries supplémentaires. La première sera située sur le site de Griselle, plus précisément après le rond-point de Cul de-Sac où la Collectivité dispose d’un terrain. Dès ce début 2024, ce premier projet sera travaillé en conception puis en construction pour 2025, espère la direction de l’environnement. À long terme, une troisième  déchèterie est prévue du côté de Quartier d’Orléans.

De plus, la COM a pour volonté de structurer une nouvelle filière à travers la création d’une l’installation de stockage de déchets inertes. Elle collectera des matériaux naturels non souillés comme  la terre, le béton, les pierres, les briques etc., des matériaux qui viendraient saturer rapidement la décharge. Ce projet s’inscrit dans le plan de gestion des déchets. « Ce type d’installation nécessite environ deux hectares. La Collectivité est actuellement en train de prospecter afin de trouver le terrain adéquat », annonce le directeur de département de la transition écologique.

Siya TOURE