27.11.2023

Une délégation saint-martinoise au Canada pour parler coopération et bilinguisme

Après plusieurs entretiens à Paris la semaine dernière, le président de la Collectivité est revenu outre Atlantique, mais bien plus au nord de la Caraïbe. Il est arrivé hier à Moncton au Canada.

Moncton se situe dans le Nouveau-Brunswick, à une heure et demie d’avion de Montréal vers l’est. Le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada où le français et l’anglais sont les deux langues officielles. Aussi le président de la COM souhaite-t-il partager cette expérience de bilinguisme.

Louis Mussington a déjà rencontré dimanche Johan Schitterer, le consul général de France dans les provinces atlantiques du Canada, et Sébastien Rodts, nouvellement nommé et chargé de développer, au sein du consulat, la coopération décentralisée et les relations économiques francophones entre les collectivités locales du Canada atlantique et de la France. «Ensemble, nous avons discuté des axes de coopération possibles [entre les deux territoires]. Et ce, notamment dans le domaine de l’éducation, pour la prise en compte des spécificités culturelles et linguistiques dans les apprentissages comme nous le permet notre loi organique, mais aussi d’économies bleue et verte et de climato-résilience», confie Louis Mussington sur son profil Facebook.

Coopération et enseignement bilingue sont donc les thématiques de ce déplacement de plusieurs jours au Canada. Le président de la COM est accompagné du chargé de mission coopération régionale et relations internationales à la COM et d’une chargée de mission au cabinet du président.

Lors de la préparation de ce voyage, il était prévu que deux conseillers pédagogiques de l’académie Guadeloupe, un enseignant saint-martinois référent en classes bilingues, un fonctionnaire territorial en charge de l’éducation, un troisième chargé de mission à la COM et la sénatrice Annick Petrus composent également la délégation ; les chargés de mission devant rester une dizaine de jours, les autres membres quatre jours.

L’objectif de cette délégation mixte (Collectivité/Education nationale) est de s’inspirer du Nouveau-Brunswick, «de s’imprégner [de ses] pratiques d’enseignement et de discuter d’une possible coopération en la matière et la construction d’une belle communauté atlantique dans laquelle Saint-Martin a toute sa place».

(crédit photo : page Facebook de L. Mussington)

Estelle Gasnet