24.11.2023

Choke hold, un film réalisé à Saint-Martin par Joel Ayuk

Un film réalisé entièrement à Saint-Martin sera sur le grand écran demain au Caribbean Cinemas en partie hollandaise. 

Le film, intitulé « Choke hold », a été pensé et écrit par Joel Ayuk. Ce réalisateur d’origine camerounaise, de coeur saint-martinois depuis plus de vingt ans, a développé ce projet pendant la crise sanitaire indique-t-il, abordant le thème des violences familiales, de la difficulté à quitter des relations malsaines, de la santé mentale et de l'impact de la violence domestique sur les enfants.

« J’ai conçu ce film avec un profond engagement personnel à mettre en évidence le problème omniprésent des violences intrafamiliales, près répandue également sur l’île et partout dans le monde », confie-t-il.  « Ce projet va au-delà du cinéma traditionnel. Il s’inscrit dans ma volonté de mettre en lumière une lutte cachée et de briser le silence », poursuit le réalisateur. 

Joel Ayuk se consacre pendant un an à écrire son premier long-métrage puis s’est mis à la recherche de son casting. Il fera le choix « d’acteurs sans frontières » venant du Cameroun, Nigeria, États-Unis et Saint-Martin, « il était important et indispensable d’avoir des acteurs locaux dans un film local», assure le réalisateur. 

Choke hold, étranglement en français a été tourné sur la partie française et la partie hollandaise. Précisément à Baie Nettlé, Anse Marcel, Marigot, Orient Bay, Sandy Ground, Phillipsburg, French Quarter, Simpson Bay etc. Le film raconte l’histoire d’un policier tourmenté par un passé violent, luttant pour garder sa famille intacte cependant, une série d'événements se produisent qui changent leur vie à jamais.

Par ce film, le réalisateur de Choke hold croit au pouvoir transformateur de la narration. Un challenge selon lui, car en effet, il ne s'agit pas seulement de divertissement, mais aussi d'ouverture des cœurs et des esprits. « J'espère que ce film suscitera de l'empathie et de la compréhension, et déclenchera des conversations indispensables. Ma vision est de contribuer à un mouvement de guérison et de changement, en faisant la différence », souhaite-t-il. 

De plus, son objectif est de mettre sur les écrans, les histoires dramatiques auxquelles sont confrontés les gens ordinaires et leurs luttes pour les surmonter. Avec Choke hold, il aspire à divertir le public avec une narration « captivante et étonnante » et à projeter pour Saint-Martin une promotion de la destination et attirer le regard sur l’industrie cinématographique. 

Plusieurs acteurs connus internationaux sont au casting, parmi eux la star nigérienne et acteur principal du film Enyinne Nwigwe, Chicago-Kenneth Okolie, l'actrice principale jamaïcaine Sherando Ferril, Brely Evans, Everlyne Walters, Oremeyi Kareem, Simeon Henderson, Victoria Duchene acteurs locaux. 

Les acteurs seront présents lors de l’avant-première ce samedi au Caribbean Cinemas, mais également une délégation de la Jamaïque et bien d’autres. Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui  en fin de journée réunissant les acteurs et toute l’équipe de la production du film. 

Infos

La séance aura lieu à 20h samedi 25 novembre au tarif de 50€, dont "une partie sera versée à des associations du territoire venant en aide aux victimes de violences familiales". Les places sont disponibles en ligne ou auprès de Dauphin Télécom ou Sos radio. 

Siya TOURE