23.11.2023

Festival de la gastronomie : Del Arti Ristorante élu meilleure table 2023/2024

Après avoir remporté le premier prix dans la catégorie Gourmet Stars, Del Arti Ristorante a été sacré meilleure table 2023/2024 par les chefs invités du festival de la gastronomie organisé par l’office de tourisme.

Si cet événement permet à la population de découvrir de nouvelles saveurs, le festival est avant tout une compétition entre les restaurateurs de la partie française. Inscrits et classés selon leur catégorie, durant dix jours ils ont l’obligation de proposer des mets avec l’ingrédient imposé par les organisateurs, cette année il s’agissait de la groseille-pays. Leurs mets sont dégustés et jugés par leurs clients et les chefs invités. Le plat qui obtient la meilleure note permet à son chef d’être désigné gagnant de la catégorie. Le palmarès 2023 a été dévoilé lundi soir par l’office de tourisme.

Le lendemain, les premiers de chaque catégorie se sont affrontés lors d’une épreuve à l’aveugle. Ils ont eu 2h30 pour concocter un plat avec un deuxième ingrédient imposé en plus de la groseille-pays, soit un poisson de la pêche locale : thon, vivaneau ou dorade. Ils avaient aussi à leur disposition des légumes, condiments et herbes pour sublimer leur préparation. Avant le déclenchement du chronomètre, ils ont eu 10 minutes pour réfléchir à la conception de leur recette. Durant l’épreuve, ils étaient autorisés à retourner se servir dans l’épicerie. A la fin des 2h30, les assiettes ont été présentées aux chefs qui ont établi un classement. Et le gagnant cette année est le chef du Del Arti Ristorante.

Le festival s’est clôturé mercredi en présence de l’ensemble des participants et invités. Ont aussi été révélés lors de cette soirée les gagnants des autres compétitions : Claquettes Chaussettes remporte le meilleur dessert, La Terrasse remporte pour la 3e fois le coup de cœur du public. Le prix du meilleur BBQ a été décerné à Rodriguez Gumbs de Sky’s The Limit, le prix du meilleur traiteur est revenu à Pick by Laura Antonelli. Alessandro Corona du restaurant Le Pressoir a remporté le concours de mixologie.

Les élèves du lycée professionnel bac professionnel cuisine s’étaient aussi affrontés lors de ce festival. Jaheim Brooks, Kathiana Cenat et David Isaac sont arrivés sur les première, deuxième et troisième marches du podium.

Enfin, l’équipe de l’office de tourisme a annoncé l’ingrédient phare qui sera imposé l’année prochaine, il s’agit du guavaberry.

Résultats des compétitions par catégorie

Beach Stars
Première place : Coco Beach
Deuxième place : Aloha
Troisième place : Tropics Beach Bar

Authentique Stars
Première place : Chez Ginette
Deuxième place : Strickly Local
Troisième place : Rosemary’s

City Stars
Première place : Le P’tit Bistro
Deuxième place : Bona Mama
Troisième place : Sao Asian Factory

Gourmet Stars
Première place : Del Arti Ristorante
Deuxième place : La Villa Hibiscus
Troisième place : Maison Mère

Angélique Roy