21.10.2023

Tammy devrait passer à proximité de Saint-Martin et Saint-Barth la nuit prochaine

Samedi à 5 heures, le centre de Tammy, ouragan de catégorie 1, se situe à 100 km à l’est sud est de la Dominique et 160 km au sud est de la Guadeloupe qui est en vigilance cyclonique rouge. Son centre devrait, selon le scénario le plus probable, passer à proximité est de La Désirade vers la mi-journée de samedi, indique Météo France.

Les vents autour de l’œil soufflent à 130 km/h. Des fluctuations d’intensité sont possibles au cours des prochains, estime le national hurricane center.

Tammy se déplace à une vitesse de 15 km/h.  «Selon le scénario le plus probable à l'heure actuelle, le centre de Tammy [passerait] à proximité immédiate de St Barthélémy dans la soirée de samedi voire nuit de samedi à dimanche », indique Météo France samedi matin.

« Des averses parfois soutenues et orageuses risquent de s'intensifier à partir de samedi soir pour un pic d'activité pluvieuse attendu dimanche et lundi matin. Les quantités seront précisées ultérieurement, prévoit Météo France.

La mer est agitée à forte actuellement avec des creux de 2m20 à 2m50 par houle d'est. Elle va se creuser demain samedi pour devenir forte avec des creux de 2m80 vers midi puis 3m50 à 4m voire 4m50 dans la nuit de samedi à dimanche en façade atlantique. Elle devrait s'amortir progressivement dimanche puis Lundi toute en restant forte et avec une houle s'orientant au sud-est.

Des rafales de vent ont été mesurées à 76 km/h à Grand Case et 63 km/h à Gustavia.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont toujours en vigilance cyclonique orange.

Anonyme