20.10.2023

Tammy est devenu un ouragan de catégorie 1

"Tammy s'est renforcé et est devenu un ouragan de catégorie 1", indique méteo France dans son dernier bulletin. Il se situe à 385 km au sud-est de la Guadeloupe.

Selon le scénario le plus probable à l'heure actuelle, le centre de Tammy est prévu de passer à proximité immédiate de Saint-Barthélémy samedi fin d'après-midi. 

Fortes pluies et orages sont annoncés avec des averses parfois soutenues et orageuses traversent régulièrement nos îles à l'avant du système."Elles risquent de s'intensifier à partir de samedi soir pour un pic d'activité pluvieuse attendue dimanche et lundi matin. Les quantités seront précisées ultérieurement", poursuit météo France. 

Ce vendredi, le vent d'est-sud-est est modéré à passagèrement assez fort au passage des averses (vent moyen de 30/40 km/h et rafales à 60/70 km/h).Samedi, il s'oriente est-nord-est et conserve la même allure durant la journée. Il pourrait se renforcer samedi soir pour atteindre 90 à 120 km/h en moyenne avec des rafales à 140 km/h, au cas où le centre de TAMMY passerait au plus proche de nos îles, ce qui, actuellement, n'est pas le scénario le plus probable.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il passe du nord-est à l'ouest puis au sud-ouest. Dimanche en journée, il s'installe au secteur sud en gardant une allure soutenue.

"La mer est devenue forte cette nuit avec des creux voisins de 3m dans une houle d'Est peu énergétique. Elle se maintient ainsi jusqu'à samedi puis se creuse dans la nuit de samedi à dimanche pour atteindre 5m en façade atlantique. Elle devrait s'amortir progressivement lundi tout en restant forte et avec une houle s'orientant au sud-est".Ces prévisions sont susceptibles de changer en fonction de l'évolution du système.

Pour rappel, trois abris cycloniques seront ouverts dès aujourd'hui pour permettre aux personnes vulnérables et plaisanciers de s'abriter. Les lieux concernés sont Evelyna Halley à Marigot, Marie-Antoinette Richards à Morne Oreilly (Rambaud) et Clair Saint-Maximin à Quartier d’Orléans. De plus, la collectivité de Saint-Martin invite la population à déposer les derniers encombrants et les déchets ménagers, ce vendredi 20 octobre au soir, avant le passage de la tempête Tammy prévu dans la journée de demain, indique la COM. 

Les services effectueront une dernière collecte des encombrants durant la journée de samedi pour éviter tout projectile. Les services interviendront à nouveau, après le passage du phénomène, pour ramasser les déchets et encombrants dimanche et lundi. 

La collectivité a ouvert les exutoires des étangs pour permettre l'évacuation des eaux. Les dernières interventions sur les ravines auront lieu cet après-midi, notamment la Colombe à Concordia. 

Anonyme