13.09.2023

23 formations innovantes à Saint-Martin

« Faire monter en compétences le plus grand nombre possible de jeunes saint-martinois afin qu’ils puissent réussir davantage dans les entreprises de l’île », tel est la volonté de Louis Mussington, président de la collectivité.

23 formations innovantes, 307 places

23 formations innovantes sont mises en place à Saint-Martin, certaines débutent à la fin du mois pour un budget de 2 650 739€. Parmi elles de nouveaux métiers comme, scénographe numérique et mapping vidéo, pilote de drone, une filière artisanat éco-jardin, couturier d’ameublement peintre en décoration street art aménagement urbain, bijoutier, cordonnier, piqueur en maroquinerie et tanneur de peaux de poissons.

Des formations dans le cadre du tourisme sont également proposées, animateur loisirs option vannerie, maintenance et entretien de piscine, guide accompagnateur touristique option nautique pour l’obtention d’un permis bateau et en tant que concepteur de produits touristiques.

Dans le secteur sanitaire et social, l’offre de nouvelles formations est présente aussi notamment en tant qu’aide-soignant, 20 places sont accordées, secrétaire médicale option dentaire, 12 places, assistant de vie aux familles, 12 places et agent de service médico-social, 12 places. Concernant la formation d’aide-soignant, elle sera disponible dès octobre 2023 à Saint-Martin et dispensée par OPA Formation. La formation assistant de vie aux familles et 4 sessions de préqualification sanitaire et sociale seront proposées par IFZCOM et l’organisme CLEF.

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire à l’une de ces formations, mais que le niveau requis n’est pas atteint, des formations spécifiques sont présentées pour acquérir les compétences de bases. Des formations pour lutter contre l’illettrisme sont prévus, impliquant des secteurs spécialisés comme le tourisme, le commerce, voire le multisectoriel métier en tension.

« Sur les 307 places prévues, il reste encore des places disponibles, mais il ne faut pas tarder », insiste Martine Beldor, conseillère territoriale de la collectivité, en charge de la formation professionnelle. Pour s’inscrire c’est au : 05 90 29 59 24 ou formations.pro@comsaint-martin.fr

Projet IFSI : Institut de formation en soins infirmiers

En février dernier, Louis Mussington en compagnie d’Ary Chalus, président de la région Guadeloupe signaient une convention de moyens dédiés à l’accompagnement du développement de la formation professionnelle à Saint-Martin et le projet de création de l’Institut de formation en Soins Infirmiers (IFSI).

En effet, c’est une « demande qui existe sur le territoire et nous nous devons d’y répondre pour permettre aux Saint-Martinois de se former sur place et d’accéder à des postes d’infirmiers sur l’île », déclarait le président de la collectivité lors d’une précédente conférence de presse. Dans cette démarche, la COM est accompagnée et soutenue par la Région Guadeloupe.

Ainsi, « nous devons faire en sorte que ce projet soit affiché sur Parcoursup dès la fin de l’année afin que les futurs bacheliers puissent s’inscrire à l’institut de formation en soins infirmiers pour la rentrée 2024/2025 à Saint-Martin », annonce Louis Mussington.  En d’autres termes, les futurs infirmiers intègreront l’IFSI à la rentrée 2024.

Antenne Universitaire

L'antenne universitaire à Saint-Martin est un projet dont tient particulièrement à coeur le président de la collectivité et ce depuis longtemps. Plusieurs fois, ce dernier a clamé la nécessité de doter Saint-Martin d’un pôle ou d’une antenne afin de permettre aux jeunes de suivre une partie de leurs études sur leur propre territoire.

En février dernier, le président a annoncé la mise en place de formation dans le cadre de l’antenne de l’université des Antilles, et dès le mois d'octobre elle sera fonctionnelle. 

Ces formations sont le diplôme d’accès aux études universitaires avec deux options, littéraire et scientifique ; le diplôme universitaire d’administration publique, une licence professionnelle d’organisation et gestion des établissements hôteliers de restauration. Ces formations hors Parcousup proposent trente places pour chaque session. Elles se dérouleront en cours du soir à partir de 18 heures pour les jeunes et moins jeunes, tout public.

Pour les financer, un nouveau dispositif individuel intitulé PASS SUP a été créé en cofinancement entre la Collectivité et le Fond social européen (FSE). 100 places de formation seront donc disponibles à compter du mois d’octobre accessible aux demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé ou public. Le budget s’élève à 542 396€ dont 46 1037,28 de financement FSE.

Siya TOURE