01.09.2023

Collèges 600 et 900 : le calendrier des travaux est respecté

Alors que les élèves vont retrouver les bancs du collège lundi prochain, ouvriers et autres acteurs du BTP s’affairent à la construction de deux nouveaux établissements à Quartier d’Orléans et la Savane.

La première phase des travaux de construction du collège 600 à Quartier d’Orléans devrait être achevée en décembre de cette année, indique Christian Climent-Pons, directeur de la construction pour l’Éducation Nationale. Cette phase comprendra les espaces administratifs, la vie scolaire, salles de permanence des élèves et l’infirmerie. La seconde phase qui concerne les trente-quatre salles de classe dont devrait débuter dans la continuité.

Lancés en juillet 2022, les travaux se font sur le site de l’actuel collège. Des salles de classes sont ainsi en cours de construction, d’autres ont été démolies. Entre, douze classes mobiles climatisées ont été installées comme solution intermédiaire pour un coût de 1,5 million d’euros. Cela fait gagner «trente mois de travaux», précise Christian Climent-Pons. De plus, «nous avons réduit le nombre d’élèves à 450 en les plaçant dans les collèges Soualiga et Mont des Accords», poursuit-il.

Douze entreprises employant notamment quatre-vingts salariés locaux sont impliquées sur le chantier. La formation d’une dizaine de salariés débutera en septembre, annonce Pascal Labriet, directeur général de GTM Guadeloupe, société en charge du gros œuvre. «Ces salariés bénéficieront tout le long de la seconde phase du chantier dune formation théorique et pratique afin qu’ils puissent travailler sur d’autres chantiers et ainsi conserver leur qualification sur l’île», explique-t-il.

Pour l’heure le calendrier est respecté, le chantier devrait être livré à la rentrée scolaire de 2025. Le projet s’élève à 24 millions d’euros, financés par l’État, Fonds européens (FEDER) et la Collectivité.

Collège 900 à la Savane

Un autre établissement verra le jour à la rentrée 2025, le collège 900 à la Savane. Après la pose de la première pierre en avril dernier, la phase de terrassement est terminée, les travaux de fondation et de dallage du premier bâtiment nommé A ont commencé. Ce bâtiment comprend la zone scolaire et administrative et devrait être terminé au début du trimestre 2024. Le second bâtiment, B, est prévu pour la fin d’année 2024 et le bâtiment C en dernier.

Si le déroulement du chantier suit son cours, «l’insertion du collège à La Savane par les réseaux d’arrivés d’eau, électriques et la desserte pour le dépôt des enfants n’est toujours pas garanti et il faut régler ça», insiste Christian Climent-Pons.

En effet, l’aménagement du collège pose la question de l’acquisition foncière de certaines parcelles nécessaires au projet. À ce sujet, Dominique Louisy, vice-présidente de la COM indique que « la Collectivité a déjà reçu les propriétaires terriens concernés. Normalement ça devrait être réglé, ils sont plutôt d’accord, c’est une question de temps», estime-t-elle.

Selon le directeur de la construction de l’Éducation Nationale, ce temps ne pourrait excéder trois mois. Au-delà, «des solutions devront être prises». Vincent Berton, préfet délégué, a émis la possibilité d’engager des procédures de déclarations d’utilité publique (DUP). La DUP est une procédure qui permet de réaliser une opération daménagement sur des terrains privés par le biais dune expropriation pour cause dutilité publique. Cependant, l’objectif est de régler ce foncier «à l’amiable», insiste le préfet.

Toutefois, cette difficulté foncière n’empêche pas pour le moment la poursuite du chantier dont le coût total s’élève à 34 millions d’euros. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2025.

Enfin, pour rappel suite à la destruction du collège Soualiga à Cul de Sac par louragan Irma en 2017, la cité scolaire de la Savane a accueilli les élèves et personnels de cet établissement. Et afin de la désengorger, il a été décidé de construire ce nouveau collège dont la capacité d’accueil est de 900 élèves.

Le collège à Quartier d’Orléans ayant été aussi fortement endommagé par Irma, il a été décidé de construire un nouvel établissement d’une capacité de 600 élèves.

Le préfet, le président de la COM, le vice-recteur ont effectué une visite des chantiers jeudi matin aux côtés de la Semsamar, maître d’ouvrage délégué.

Siya TOURE