21.08.2023

Locataire - propriétaire :  les responsabilités de chacun en cas de cyclone

[PUBLIREDACTIONNEL]

Deux tempêtes tropicales, Franklin et Gert, sont positionnées autour de l’arc antillais. La seconde ne l’atteindra car elle se dirige vers le nord de l’Atlantique et la première a amené de fortes pluies le week-end dernier.

Nous sommes en plein cœur de la saison cyclonique, nous devons continuer à être vigilants et nous préparer en amont de l’arrivée d’un phénomène. S’il est recommandé de mettre en sécurité sa maison, la compagnie d’assurance Allianz rappelle aux bailleurs et locataires certaines démarches administratives.

Rappel des principales consignes à suivre selon que vous êtes locataire ou propriétaire avec votre professionnel Allianz.

Avant l’événement

Il est conseillé au locataire et propriétaire d’un logement de scanner ou de prendre en photo leurs documents administratifs qui pourront leur servir en cas de dommages après le phénomène cyclonique passé. Les documents les plus importants à conserver dans un endroit sûr sont les justificatifs de propriété et/ou contrat de location ou bail, les pièces d’identité des membres du foyer, la carte grise le contrat d’assurance des véhicule (surtout ne pas les laisser dans la voiture pendant un cyclone). Il est aussi recommandé d’avoir téléchargé un relevé d’identité bancaire.

Si vous avez récemment acheté un meuble ou des articles d’électroménager, si vous avez récemment changé un volet roulant ou effectué d’autres travaux dans le logement, conservez les factures. Scannez les aussi si possible.

Placez ces documents sous format numérique sur votre ordinateur et/ou sur une clé USB que, bien sûr, vous placerez dans un endroit sec et sûr pendant le passage d’un cyclone.

Prenez des photos de votre logement et de vos biens : meubles, objets de valeur, bijoux, voiture, etc. Cela permettra de fournir une preuve de leur état s’ils sont endommagés pendant le passage d’un ouragan.

Après l’événement

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez adopter le bon comportement : vous devez informer votre assureur du sinistre le plus rapidement possible.

Il est conseillé de prendre des photos des dommages, si possible sous le même angle que celles prises avant l’événement pour bien montrer les dégâts ainsi que des mesures conservatoires afin d’éviter l’aggravation des dommages (bâchage de la toiture, etc.) et conservez les justificatifs des mesures d’urgence engagées (déblaiement, etc.). Il faut aussi transmettre un état des pertes estimatif à votre assureur et vos documents administratifs.

Anonyme