17.08.2023

Cyclone : la saison 2023 pourrait être supérieure à la normale

Les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont revu la semaine dernière à la hausse leurs prévisions pour la saison cyclonique dans le bassin Atlantique. Alors qu’en mai, une saison proche des normales était annoncée, mi août les météorologues estiment le taux de probabilité d’une saison supérieure à la normale plus important (60 %). Ils considèrent en outre le taux de probabilité d’une saison proche de la normale à 25 % et celui d’une saison inférieure à la normale à 15 %.

Cette révision est basée sur «les conditions océaniques et atmosphériques actuelles, telles que les températures records à la surface de la mer de l'Atlantique, [qui] sont susceptibles de contrebalancer les conditions atmosphériques généralement limitantes associées à l'événement El Niño en cours».

Le nombre de phénomènes nommés qui pourraient se produire jusqu’au 30 novembre, est compris entre 14 et 21 (contre 12 à 17 en mai) dont 6 à 11 ouragans (contre 5 à 9 en mai) et 2 à 5 ouragans majeurs (contre 1 à 4 en mai). L’indice de confiance de la NOAA est de 70 %. Pour rappel, la moyenne observée durant la période 1991-2000 est de 14 phénomènes nommés, 7 ouragans et 3 ouragans majeurs.

«La saison 2023 des ouragans dans l'Atlantique Nord pourrait [donc] marquer un retour à une activité supérieure à la normale après une saison 2022 proche de la normale », indique la NOAA. Au 10 août, cinq phénomènes se sont déjà formés dont un ouragan.

«Si l’on regarde les années passées, il n’y a pas de relation forte entre le nombre de cyclones nommés sur l’ensemble du bassin et les impacts sur l’arc antillais. Un seul cyclone suffit pour impacter fortement un territoire et laisser une trace de saison catastrophique», rappelle Météo France. Aussi est-il important de bien se préparer et de connaître l’ensemble des consignes de sécurité à respecter.

Records depuis 20 ans

La saison 2014 enregistre le record du plus petit nombre de cyclones ou phénomènes nommés (8) et 2020 le record du plus grand nombre de cyclones nommés (30). Concernant les ouragans, seulement deux se sont formés en 2013 et 14 en 2005.

 

Photo : image satellite de Don, le premier ouragan formé de la saison dans le bassin Atlantique. (Image crédit: NOAA)

Magazine pour se préparer

La rédaction de SoualigaPost.com a édité un magazine digital gratuit regroupant les principales info pratiques et consignes à suivre pour être prêt à l’arrivée d’un phénomène. Le magazine est sous forme PDF ; vous pouvez ainsi l’enregistrer sur votre smartphone, tablette ou ordinateur et consulter à tout moment les mesures à suivre pour bien protéger sa maison. Toutes les consignes de sécurité à suivre sont également rappelées ainsi que les différents niveaux d’alerte qui peuvent être déclenchés par les autorités. Pour télécharger le magazine : cliquez ici.

Estelle Gasnet