17.07.2023

Maritsa fabrique ses propres savons artisanaux et produits cosmétiques naturels

Derrière Bulles et Beautés, micro-entreprise fondée en 2021, se cache une jeune Saint-Martinoise «passionnée», Maritsa. Si au départ elle se destinait à des études de droit, Maritsa s’arrête en deuxième année de licence afin de suivre une voie différente qui lui convenait. «Si j'avais continuais dans mes études de droit, la dépression aurait pu s’installer. J’ai donc décidé de prendre un peu de temps pour me concentrer sur moi et sur ce que je voulais », confie-elle.

À ce stade, elle se tourne vers l’esthétique, une voie sans surprise pour celle qui a toujours eu une main dans ce domaine. «J’ai réalisé que j’ai toujours eu un amour pour la beauté, toujours aimé prendre soin de ma peau et de celle des gens. Je commençais aussi à faire des soins naturels pour mes cheveux, notamment à cause du calcaire en France», explique-t-elle. Ainsi, c’est en métropole que  Maritsa concrétise sa passion en se formant en CAP esthétique puis un en BTS.

Une fois les diplômes en poche, Maritsa enchaîne les saisons dans de gros hôtels de luxe. Elle a notamment travaillé pour les marques Guerlin, La Mer, ou encore Dior en passant par Bordeaux, Biarritz, Courchevel ou encore Saint-Tropez pendant un peu moins de huit ans.

Durant son parcours professionnel, Maritsa n’a cessé d’apprendre, tant sur le plan technique que cosmétologique, s’enrichissant sans cesse de formations. Par ailleurs, en 2019 vient la crise sanitaire et comme de nombreux métiers, Maritsa a dû suspendre sa saison en hôtellerie. L’occasion pour elle de se recentrer à nouveau sur elle-même, en quête d’évolution. Ainsi, juste avant le confinement, elle se forme en naturopathie sur les produits cosmétiques naturels et la savonnerie.

«Le covid a fait que j’avais trop de temps libre sur les mains, ce qui a fait que je me suis entraînée et entraînée à fabriquer des produits naturels comme le savon, gommages etc. Et j’ai adoré ça», indique l’entrepreneuse. À ce moment-là, Maritsa n’avait pas encore l’idée de se lancer dans un projet professionnel, mais elle propose ses petites créations artisanales à son entourage et elle reçoit un accueil plus que satisfaisant de leur part jusqu’à ce quelqu’un lui souffle : il faudrait peut-être songer à faire un projet en lien avec ce que tu sais faire et aimes».

Ainsi, elle souhaite donner une autre orientation à sa carrière professionnelle en se lançant officiellement dans ce qu’elle confie être une «passion». «J’ai toujours voulu être la meilleure de moi-même dans tout ce que je fais alors j’ai décidée d’arrêter les saisons et de revenir sur mon île natale Saint-Matin », déclare-t-elle car quitte à tout reprendre, autant le refaire sur son île, acquiesce-t-elle. La jeune Saint-martinoise revient en 2021 après dix ans d’absence afin de développer Bulles et Beautés.

Bulles et Beautés propose une large gamme de produits comprenant des savons, des gommages pour le corps, des gels douches, laits hydratants, des beurres corporels à base de beurre de karité monté en chantilly, des huiles végétales pour les cheveux et le corps. Tous les produits sont destinés à usage corporel mais peuvent également être utilisés pour certains pour le visage.

Selon Maritsa, Bulles et Beautés est une parfaite «extension» d’elle-même. «Mon objectif est d’utiliser des produits de manière naturelle, car la nature nous offre de nombreux bienfaits à travailler. Et Saint-Martin bien que petite a de petits joyaux. Ma particularité est que je retranscris ces petits joyaux en cosmétique dans ma gamme papaye, hibiscus ou même moringa », exprime la fondatrice de Bulles et Beautés.

Maritsa propose des savons saponifiés à chaud. «Cela donne une fragrance qui reste plus longtemps puisque le savon est déjà fait et on obtient un savon plus concentré en additifs, qui vont venir l’adoucir», explique-t-elle.

«Je mets beaucoup d’attention et de qualité dans mes formules. C’est beaucoup de travail mais je ne le changerai pour rien au monde», affirme-t-elle. «Je souhaite davantage faire connaitre mes produits afin que les personnes fassent le pas d’essayer des produits artisanaux  fabriqués localement», avoue Maritsa. Actuellement, elle travaille sur une gamme de produits capillaires. «J'aimerais bien être une des premières entrepreneuses locales à faire des shampoings secs de soin. Cela fait quatre mois qu’ils sont en test et je pense les sortir d’ici la fin de l’année », annonce-t-elle.

Pour ce faire, Maritsa travaille et développe ses produits dans sa cuisine professionnelle. N’ayant pas pour le moment de boutique physique, Maritsa opère avec ses clients via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. À chaque événement sur le territoire comme les Mardis de Grand Case ou les Jeudis en Folie de l'Anse Marcel, elle arpente les marchés artisanaux. « Le but est de me faire connaitre avec les moyens que j’ai », dit-elle.

Elle regrette le manque de soutien de la Collectivité aux artisans. «Nous sommes beaucoup d’artisans sur l’île fabriquant diverses choses mais les nombreux événements sont souvent privilégiés pour les personnes impliquées dans le culinaire», dénonce-t-elle. Cependant, «la CCISM est vraiment présente à nos côtés. Elle se mobilise auprès de nous avec des événements qui nous mettent à l’honneur comme le spotlight », précise-t-elle.

Enfin, les produits Bulles et Beautés peuvent être découverts sur son site ou dans les boutiques Éden esthétique à Bellevue, Anais esthétique sur le front de Mer, Kshine à Hope Estate et Impulse Spa à Port de plaisance.

Siya TOURE