29.06.2023

Décès d'Albert Fleming : les hommages des personnalités se succèdent

Il a été le dernier maire de la commune de Saint-Martin, Albert Fleming s’est éteint hier. Après avoir a dirigé l’île pendant vingt-quatre ans, il a rendu son écharpe en juillet 2007 lorsque Saint-Martin est devenue une collectivité d’outre-mer. En retrait, il ne l’a jamais vraiment été de la vie politique. Invité, il a toujours assisté à toutes les manifestations culturelles, politiques ou autres. Néanmoins, malade depuis plusieurs années, il se faisait discret.

Albert Fleming a été élu en mars 1983 et a succédé à Hugues Elie Fleming, le demi-frère de Louis-Constant Fleming, père. Il a été réélu en 1989 et 2001 mais n’a pas souhaité briguer la présidence de la nouvelle collectivité.

Au cours de son dernier mandat, il a préparé Saint-Martin à devenir une collectivité. Interrogé par une délégation sénatoriale, il avait confié que «la future collectivité devrait affronter trois questions essentielles pour son équilibre social et économique : l'immigration irrégulière, le maintien d'un niveau de soins satisfaisant et le défi de la scolarisation effective d'enfants d'origines très diverses». En 2006, il avait aussi signé un document dit mémorandum et un représentant de la Couronne des Pays-Bas et qui appelait au développement d’une coopération entre la commune de Saint-Martin et Sint-Maarten.

En 1992, il avait été promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur. En 2021, Daniel Gibbs, alors président de la COM, a inauguré dans les jardins de la Collectivité, une statut à son effigie pour rendre hommage au parcours de celui qu’il appelait «son père en politique». Pour de nombreux Saint-Martinois, Albert Fleming était "Monsieur le Maire".

Depuis l’annonce de son décès, les hommages des personnalités se succèdent sur les réseaux sociaux.

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer : « très ému d'apprendre le décès de celui qui fut maire de Saint-Martin durant 24 ans, Albert Fleming-Romney à été un partenaire dévoué au service de son île et de ses administrés. J’adresse un chaleureux message de condoléances à ses proches, amis et à tous ceux qui l'aiment et respectent ».

Silveria Jacobs, Première ministre de Sint Maarten : «In the midst of grief, we extend our heartfelt condolences to the family, friends and people of St. Martin on the loss of former Mayor Albert Fleming. His legacy of dedicated leadership and selfless service will forever shine as a beacon of inspiration. Together, let us honor his memory and support one another through this difficult time. »

Daniel Gibbs, conseiller territorial : « C’est une immense tristesse. Saint-Martin perd un de ses piliers. Un Grand Homme s’en est allé. Celui-même qui m’a convaincu de consacrer ma vie à la politique. Celui qui m’a guidé et à qui je dois tant. Rest in Peace Monsieur le Maire, cher Albert Fleming. Mes condoléances attristées…. »

United St Maarten party : «To the family and friends of the deceased Mr Albert Fleming; former Mayor , the US party extends its sympathy in these times of bereavement. Sleep peacefully Mr Fleming. »

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe : « Le président de Région Ary Chalus salue la mémoire d’Albert Fléming, ancien maire de Saint-Martin, durant 24 ans. Monsieur le Maire comme il était surnommé aura indéniablement marqué de son empreinte le paysage politique et le cœur des Saint-Martinois. Bâtisseur, il aura été un des grands artisans du développement de la commune de saint Martin. Visionnaire, il aura participé au processus d’évolution statutaire de Saint-Martin vers la Collectivité d’Outre-mer (COM). Au nom de l’ensemble des élus régionaux, le président Ary Chalus adresse à sa famille, ses proches et aux habitants de Saint-Martin ses plus sincères condoléances. »

Philippe Wesley Philidor, conseiller territorial : « Saint-Martin perdu une de ses précieuses étoiles : May your soul rest in peace, M. le Maire. Mes sincères condoléances à toute la famille. C'est avec une profonde tristesse qu’il m’a été informé du décès de cet homme remarquable, pilier de notre communauté et véritable modèle de leadership : M. Albert Fleming. Ancien maire de notre territoire bien-aimé, Saint-Martin, il nous a quittés, laissant derrière lui un héritage d'engagement, de générosité et de gentillesse. Pendant près de 24 ans, Albert Fleming aura consacré sa vie à la direction de notre territoire, et au service de ses concitoyens.  Il aura été bien plus qu'un maire, il aura été un véritable guide, et un ami pour tous ceux qui l'auront côtoyé.  Sa passion pour Saint-Martin était contagieuse, et sa détermination à améliorer la vie de ses habitants était sans faille. De mes souvenirs d’enfance, Albert Fleming était un maire proche du peuple. » (extrait du texte publié sur sa page Facebook).

Préfet de Saint-Martin, Vincent Berton : « C'est avec respect et sincérité au nom de l’État que je rends hommage à la mémoire de Monsieur Raoul Albert Fleming-Romney, qui a quitté aujourd’hui notre monde. En tant que préfet, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles. Albert Fleming-Romney restera à jamais un personnage emblématique de l'histoire de Saint-Martin, un maire dévoué et un homme du peuple. Sa vision lucide, sa capacité de communication et son leadership ont marqué les esprits. Il a notamment joué un rôle clé dans le processus qui a conduit, suite à un référendum de 2003, à l'évolution statutaire de l'île de Saint-Martin en une Collectivité d'Outre-mer (COM) régie par l'article 74 en 2007.

Monsieur Fleming-Romney était un pilier de la société Saint-Martinoise, un homme qui a su faire preuve d'empathie et d'écoute envers les attentes de la population. Son parcours en tant que maire a été marqué durant 24 ans par son engagement pour Saint-Martin, et il restera à jamais ancré dans les mémoires des anciens et des plus jeunes. Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur sa personne, son influence et son impact sur la politique locale sont indéniables. La perte de Monsieur Fleming-Romney est ressentie par toute la population de Saint-Martin, et nous nous souviendrons de lui comme d'un homme qui a laissé une empreinte indélébile sur notre territoire.

En ces circonstances douloureuses, le personnel de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin s’associe à moi pour adresser nos sincères condoléances à la famille et aux proches d'Albert Fleming-Romney. Que leur amitié et le soutien de la communauté les accompagnent dans cette période de deuil. »

Annick Petrus, sénatrice de Saint-Martin : « Je suis sincèrement désolée d'apprendre le décès de Monsieur Albert Fleming, ancien maire de l'île de Saint-Martin. Monsieur Albert Fleming a laissé une empreinte significative. Son engagement en tant que maire témoigne de sa dévotion envers sa communauté et de son dévouement à améliorer la vie des habitants de Saint-Martin. En ces moments de deuil, nous nous souviendrons de lui pour son leadership, sa bonté, son dévouement et l’impact positif qu’il nous a apporté. Puissent ses réalisations et son héritage continuer à inspirer les générations futures. Mes plus sincères condoléances à la famille et à ses proches, ainsi qu'à tous ceux qui ont été touchés par sa perte. Que son âme repose en paix. »

Valérie Damaseau, présidente de l'office de tourisme : "

Personnage emblématique de l’île, Monsieur le maire restera une des personnalités les plus importantes dans le développement touristique et économique de Saint-Martin. Il a été l’un des visionnaires des belles années saint-martinoises lorsque le poumon économique de l’île battait son plein.

Un maire dévoué et impliqué qui s’est battu pour assurer un positionnement de Saint-Martin sur la carte et qui nous a permis de devenir l’île convoitée par les célébrités les plus connus du monde entier, accueillir des marques de luxe les plus prestigieuses dans notre centre-ville marigot, le tournage du film hollywoodien « Speed 2 » avec des acteurs reconnus dans le monde du cinéma.

Il a su asseoir cette volonté de développement économique de l’île notamment en attirant des investisseurs Nord-Américains pour le développement d’un des premiers hôtels 5 étoiles, le plus réputé des caraïbes « la Belle Créole ».

Monsieur le maire, très proche de ses habitants, a toujours œuvré pour le respect et la transmission de la culture et savoir-faire Saint-Martinois. Sous sa mandature, ont débuté plusieurs événements phares et populaires de notre territoire tels que « Le Fish Day » ou encore « les mardis de Grand Case ».

Il a aussi été à l’origine de nombreuses améliorations dans l’aménagement et l’équipement du territoire comme le front de mer de Marigot, les infrastructures sportives, la gare maritime, le port de Galisbay, l’aéroport de Grand-Case l'espérance et bien d’autres.

Saint-Martin perd un grand homme et un véritable pilier de son histoire. Unique et source constante d’inspiration, c’était quelqu’un d’exceptionnel, et nous sommes très heureux d’avoir pu le connaître. Il sera toujours présent dans nos meilleurs souvenirs."

Estelle Gasnet