06.11.2022

Météo : accalmie dimanche matin, possibilité de nombreux orages cet après-midi

Peu d'évolution, le contexte à grande échelle reste le même L'arc des Petites Antilles est soumis à des remontées d'air humide et instable générées conjointement par un flux de sud-est côté Atlantique et un flux de sud-ouest côté Caraïbe lié à une zone de basses pressions se creusant au sud d'Hispaniola.

Saint-Martin et St-Barthélemy devraient profiter d'une accalmie dimanche matin avec des passages d'averses toujours présents mais moins intenses, indique Météo France dimanche matin. Cependant les îles restent dans une zone très instable où évoluent de nombreux orages qui peuvent les toucher notamment dans l'après-midi, en soirée et la nuit suivante.

Lundi, les orages se développent encore à proximité voire sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De forts cumuls de pluies sont encore à craindre. Mardi, le risque pourrait encore être présent, ce qui, sur la durée de l'épisode (depuis samedi), pourrait générait des cumuls très importants. Les premiers signes d'un temps plus sec sont attendus mercredi en matinée.

A noter que le vent, particulièrement soutenu au large, lève une mer forte. Cette houle d'est-sud-est est peu énergétique mais génère une agitation notable. Par ailleurs, aujourd'hui dimanche, le vent va générer une mer du vent de sud créant une agitation inhabituelle notamment vers Gustavia. Au cours des 12 dernières heures, 93,8 mm de précipitation ont été relevés à la station de Marigot à Saint-Martin et 25,8 mm à celle de Gustavia à Saint-Barth.

La vigilance orange pour fortes pluies et orages est toujours maintenue.

Anonyme