04.04.2020

Confinement total de la partie hollandaise à partir de dimanche 00h01

La Première ministre a confirmé dans une conférence en live sur Facebook samedi en fin d’après-midi un confinement complet de la population en partie hollandaise durant deux semaines. Avec le gouverneur, elle a signé un décret définissant les conditions d’application de cette décision qui prend effet à partir de ce soir minuit.

Le principe est que tous les commerces doivent être fermés pendant deux semaines, à l’exception de certains qui sont mentionnés dans le décret (pharmacies pour les urgences, les hôtels qui accueillent des clients, les sociétés de sécurité, etc.). Parmi les personnes demeurant autorisées à circuler les membres du Parlement, les personnes de secours et des urgences médicales, les personnes nécessaires à la gestion de la crise liée au Covid-19, les éboueurs, etc. Les livraisons de gaz sont autorisées uniquement également en cas d’urgence.

Concernant les supermarchés et épiceries, ils doivent aussi rester fermés durant ces deux semaines ; ils sont autorisés en cas d’urgence. «Nous avons demandé à la population ces dernières semaines de se préparer comme elle le doit le faire en saison cyclonique. Les gens doivent donc avoir chez eux des provisions pour tenir deux semaines », a déclaré Silveria Jacobs. Et de préciser : «les gens ont dû anticiper car ils savaient qu’ils pouvaient être placés à n’importe quel moment en quatorzaine ou en isolement pour deux semaines. C’est un message qu’on a diffusé depuis un mois. »

Elle a déploré le non respect de certaines mesures barrières (distance) par la population devant les supermarchés vendredi et samedi ; pour rappel la rumeur selon laquelle un confinement allait être imposé à partir de dimanche, la population de la partie hollandaise s’est rendue en masse dans les supermarchés pour faire ses course.

La Première ministre a en outre annoncé qu’il pourrait être possible de faire des courses au bout d’une semaine si la demande était grande. «Mais je le rappelle si on va dans un supermarché c’est pour faire ses courses et non pas discuter et on achète ce dont on a besoin, pas ce que l’on veut», a-t-elle insisté.

La Première ministre a indiqué que des paniers repas pour les personnes les plus vulnérables seront distribués.

Sint Maarten compte samedi soir deux nouveaux cas, ce qui porte à 25 le nombre de cas actifs de Covid-19 sur son territoire.

Enfin, la préfecture communiquera dimanche afin de préciser ses dernières décisions et les conséquences du confinement de la partie hollandaise pour la partie française.

Estelle Gasnet