14.10.2019

Annick Petrus et Valérie Damaseau se sont exprimées au sujet de leur garde à vue

Toutes les deux ont posté un message sur les réseaux sociaux.

Jeudi et vendredi, Daniel Gibbs, Valérie Damaseau et Annick Petrus ont été placés en garde à vue durant 36 heures dans le cadre d’une enquête préliminaire relative à l’attribution de marchés publics de prestations de service. La COM a publié un communiqué de presse à l’issue de la procédure pour faire le point sur la situation. Puis les deux vice-présidentes se sont exprimées respectivement sur les réseaux sociaux.

La première à le faire a été Annick Petrus. Sur sa page Facebook, la vice-présidente a posté samedi en milieu de journée la photo d’un message en français adressé à ses amis. «Bien que n’ayant aucune responsabilité et/ou autorité en la matière [attribution des marché publics, NDLR], cette convocation, suivie d’une garde à vue, résulte du fait qu’en ma qualité de membre du conseil exécutif, mes collègues et moi donnons mandat à l’ordonnateur de la Collectivité aux fins de réaliser ou de faire réaliser des actes notamment à caractère juridique et/ou contractuel», explique-t-elle. Et de préciser : «à l’issue de mon interrogatoire, aucune mise en examen n’a de ce fait été prononcée à mon encontre». A noter que la vraie raison pour laquelle aucune mise en examen n’a été prononcée, est qu’il s’agit d’une enquête préliminaire menée par le parquet ; les mises en examen sont décidées par les juges d’instruction. Le parquet a toutefois le pouvoir de poursuivre en justice.

Annick Petrus confie avoir «la satisfaction d’avoir pu apporter les éclairages nécessaires et démontrer [son] intégrité dans la gestion des affaires courantes des pôles relevant de [sa] fonction de vice-présidente». Elle a fourni «l’ensemble des documents administratifs et informations sollicités par l’autorité judiciaire à ce stade de la procédure ».

Enfin, Annick Petrus «tient à remercier les enquêteurs de la section de recherches pour leur professionnalisme et leur courtoisie à [son] égard ».

Valérie Damaseau s’est exprimée, elle, en anglais sur ses profils Facebook et Instagram. «Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort», c’est ainsi qu’elle a titré son message posté dimanche en milieu de journée. «Vous devez tirer une leçon de chaque situation», conçoit celle qui «saisit l’opportunité pour parler de la nouvelle ère dans laquelle les politiciens évoluent». «Vouloir faire le bien pour son pays et son peuple n’est pas suffisant pour justifier d’un siège d’élu. Vous devez prendre le temps et vous informer des lois et règles des marchés publics, vous êtes responsables de bien plus que des simples et belles initiatives et projets formidables », confie-t-elle. «Alors que chacun voit uniquement l’aboutissement d’un projet, vous devez être responsable et vous assurer que la procédure a été réalisée dans le respect des règles», ajoute-t-elle.

Enfin, la première vice-présidente a fait allusion à l’Etat sans le citer. «Je vous rappelle que Saint-Martin est dans une situation fragile et qu’ils vont tout essayer pour nous déstabiliser et nous empêcher de rester concentrés et unis », a-t-elle déclaré.

Estelle Gasnet
14 commentaires

Commentaires

L'Etat ne va pas essayer de vous destabiliser Madame Damaseau,vous allez seulement finir en prison! Avec un peu de chance vous serez dans la même cellule que votre cher et tendre Balkany ou que votre amant Dany Gibbsou (pour les intimes)! Mais bon en prison il y aussi des braqueurs de banques, des tueurs en série, des chefs de gangs... Bonne chance pour la suite! Et profitez de ces quelques jours de liberté pour rendre tout l'argent que vous avez détourné! Je ne sais pas, pour reconstruire l'île par exemple! Des bisous

Il y à vraiment trop de gens inutile sur cette île. Avec un peu chance, elle se retrouvera dans une cellule avec votre préfète.

on devient philosophe quand on est élue a la COM!
« Si ce qui ne le tue pas le rend plus fort » c'est que le philosophe Nietzche a voulu dire que la souffrance est à ses yeux un outil de connaissance. Mais la souffrance ne promet que la souffrance. Elle n’endurcit pas, elle use, fragilise, affaiblit mais ne donne pas la victoire.
maintenant la chance que vous avez,Madame, c est que l’état ne veut pas d’élection anticipée donc pas de mise en examen pour éviter les démissions.et pour finir
une partie du peuple a pillé les magasins
une partie des élus a pillé les aides et subventions

«Je vous rappelle que Saint-Martin est dans une situation fragile et qu’ils vont tout essayer pour nous déstabiliser et nous empêcher de rester concentrés et unis »

Si saint martin est dans une situation fragile , c'est a cause de ces gens la , qui détourne l'argent et arnaque le peuple saint martinois ainsi que l'état français

Ils vont tout essayer pour nous déstabiliser , qui ils ? les blancs ? L'état français ? la gendarmerie ?

On ne se retrouve pas en Garde a vue par hasard :D , Vous abusez de l'ignorance du peuple saint martinois , exemple flagrant lors des dernières élections , a donner des frigos ou de l'argent pour acheter les votes , vous êtes dramatiques

Amen...

Et le president??? Il ne sait plus parler

Je pense que soualiga va devoir prendre ses responsabilités devant les commentaires haineux et décider de supprimer l anonymat

Des insultes, des accusations graves, tout celà sous couvert d'anonymat. Quel courage, !

Pour information, le fait de pouvoir être anonyme sur internet déclenche toujours des propos haineux et extrémistes (4chan, 8chan). C’est scientifique ...

Depuis quand, peut-on manger des croissants et boire un café avec les gendarmes en garde à vue ? La prochaine fois, il faut ajouter le matelas molletonné, l’option douche, et vêtements propres. LOL

Quand je pense à Aline qui s’était prise un coup de casserole sur la tronche.
Ces élus méritent le service en entier. En deux ans, ils ont bien accumulé les emmerdes à la collectivité.
Des reunionites pour lancer des travaux, mais surtout pour partager le blé qui à poussé. Le champ tiers était énorme, des milliards de blé à se diviser.

Des commentaires particulièrement virulents contre cette élue ...de la méchanceté ...diffamatoire et même plus! C’est tellement facile de taper sur son clavier comme sur une gâchette d’arme à feu, planqué derrière son écran tel un bouclier et se faire appeler GERTRUDINE ou PFFF... comportement minable de petites gens qui jugent sans savoir . Allez verser votre haine ailleurs ,frustrés que vous êtes et respectez la présomption d’innocence .

Je pense que vous n'avez pas tous compris, et que les commentaires ci dessus montre bien la réalité des choses. quand vous dites (présomption d’innocence) je pense que la vous avez vraiment tord. la suite nous dira, si la justice n'est pas une nouvelle fois acheter..
Car aujourd'hui beaucoup de personnes amis de ces 3 personnes cité ont pu voler de l'argent aux saint martinois.
si chacun fait sont travail, il devrait vite montrer a tous le reflet des personnes qui n'ont rien a faire au pouvoir. La prochaine fois, renseignez vous avant sur les vrais sujet.....
A bon entendeur...

Je pense que vous n'avez pas tous compris, et que les commentaires ci dessus montre bien la réalité des choses. quand vous dites (présomption d’innocence) je pense que la vous avez vraiment tord. la suite nous dira, si la justice n'est pas une nouvelle fois acheter..
Car aujourd'hui beaucoup de personnes amis de ces 3 personnes cité ont pu voler de l'argent aux saint martinois.
si chacun fait sont travail, il devrait vite montrer a tous le reflet des personnes qui n'ont rien a faire au pouvoir. La prochaine fois, renseignez vous avant sur les vrais sujet.....
A bon entendeur...

J'ai le droit de m'appeler comme je veut d'une par; d'autre si vous avez pris le temps de bien lire mon commentaire vous auriez vue que je répondais à Gertrudine. Pfff.