09.10.2019

La COM revend une partie d'un terrain à Omega Construction

Elle l'avait acheté début 2018 à un prix 2,3 fois moins cher ; que ce soit à l'achat ou à la revente, les prix ont été suggérés par France Domaine.

Le futur collège 900 sera finalement construit à la Savane sur la parcelle AR 130, propriété de la COM. En septembre 2018, il avait été question de le construire sur la parcelle AR 527 que la COM avait acquise à cette fin.

Mais sur la parcelle AR 130 se trouve actuellement l’entreprise Omega Construction. «Considérant la nécessité de faciliter [son] déplacement pour permettre la réalisation du collège», la COM a proposé de lui vendre l’un de ses terrains, soit 1 530 mètres carrés situés à proximité et constituant le lot 2 de la parcelle AR 621. «La parcelle n’est pas affectée à l’usage direct du public et n’a jamais fait l’objet d’un aménagement indispensable à l’exécution des missions d’un service public», se justifie la COM. Pourtant, un an plus tôt, elle avait acheté ce terrain en vue de «l’extension de la cité scolaire et de la création de classes de BTS».

La COM vend à Omega Construction quasiment un quart de cette parcelle. Elle a demandé une estimation de la valeur du terrain à France Domaine, le prix suggéré est de 215 euros le mètre carré avec une marge de négociation «acceptable de 10 %». Le montant de la transaction a donc été établi à 193,50 euros le mètre carré (- 10 %), soit une vente d’un total de 296 055 euros.

La parcelle AR 621 (ex parcelle AR 525) d’une superficie totale de 5 844 mètres avait été acquise au prix de 482 130 euros, soit 82,50 euros le mètre (prix suggéré par France Domaine majoré de 10 %). La COM avait en outre accepté la donation par le même propriétaire d’une autre parcelle pour permettre la voirie d’accès et la viabilisation du principal terrain.

Estelle Gasnet

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.