10.09.2019

Bilan du projet académique à Saint-Martin

Comme toutes les académies, celle de Guadeloupe a décliné le «projet académique » élaboré par le ministère de l’Education. En raison des spécificités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, le projet de la Guadeloupe a été adapté et décliné dans les îles du Nord. Aujourd’hui, les services de l’éducation nationale viennent de sortir un bilan de leurs actions pour la période 2016-2019.

Pour rappel, le projet pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy comprend trois axes : agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves ; sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l’insertion professionnelle ; agir sur l’accompagnement des acteurs du système éducatif ; chaque axe comprenant des priorités.

«La déclinaison du projet académique a permis de traduire les priorités académiques en 33 actions concrètes. Elles ont été à la fois la marque d’un pilotage territorialisé renforcé et rigoureux ainsi que le fil rouge de notre action collective», précise le recteur Mostafa Fourar.

«Agir sur les pratiques pédagogiques, a été notre axe prioritaire. Nous y avons consacré 21 actions sur les 33 que compte D’PASS. La maîtrise de la langue française et l’amélioration du climat scolaire en étaient, en cette année 2016, les axes fondateurs qui ont permis de dépasser les déterminismes linguistiques et sociaux », détaille-t-il. «Assurer l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle a été l’occasion pour nous d’innover en matière de filières d’excellence en lien avec nos partenaires institutionnels. Dépasser le déterminisme économique, au service de l’insertion professionnelle, a été le point d’ancrage de notre rénovation de la carte des formations. Agir sur l’accompagnement des acteurs, a permis de renforcer le pilotage de la formation continue et de dépasser les obstacles qui freinaient l’accompagnement des personnels de l’éducation nationale », ajoute le recteur.

«Ce bilan est enfin un marchepied vers une nouvelle déclinaison du projet académique 2020 2023 qui nous permettra d’encore mieux cibler notre action au service de la réussite scolaire de tous les élèves qui nous sont confiés », confie pour sa part Michel Sanz, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

A la rentrée 2015-2016, 38,5 % des élèves en REP + et 28 % en REP étaient en retard à leur entrée en sixième contre 19,6 et 15,9 % au niveau national. Deux ans plus tard, la proportion a baissé de dix points. En ce qui concerne les élèves hors éducation prioritaire, un peu plus d’un tiers d’entre eux était en retard à leur entrée en 6e  en 2015 contre 9,2 % en métropole, deux ans plus tard, c’est un quart d’entre eux.

Exemple d’une action réalisée : la formation des enseignants en FLE

«Il est admis que tous les enseignants en poste dans les Iles du Nord et plus particulièrement à Saint-Martin sont confrontés à l’allophonie scolaire. Fait inédit en France, ils prennent tous sans exception en charge, tant dans le premier

degré que dans le second, des élèves dont la langue maternelle diffère de la langue d’enseignement. Une formation professionnelle a été mise en place permettant à 200 enseignants d’être formés la didactique du français langue étrangère (FLE), sur leur temps personnel. L’originalité de cette formation réside dans le fait qu’elle est basée sur le volontariat : les enseignants ont effectué 160 heures de cours du programme PROFLE+ du CNED, hors temps scolaire, le soir et les week-ends à raison de deux modules par an, sur deux ans. La première promotion ou contingent de

100 participants a terminé en juillet 2018. La seconde de 101 participants terminera en juillet 2019. » 2 500 élèves ont été pris en charge par ces enseignants.

Le taux de réussite au brevet des collèges a également progressé entre 2012 et 2019, passant ainsi de 64,7 % à 72 % à Saint-Martin. L’écart avec la métropole est de 14 points, il s’est réduit de six points en sept ans.

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

Grand marabout vaudou,spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou,grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception,les problèmes de couple,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: contact@marabout-vaudou-retour-affectif.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Téléphone: +22 997 638 657

Et l apprentissage de l anglais... depuis 20 ans je déplore que les élèves de St Martin n apprennent pas l anglais des la maternelle et ensuite n ait pas de cours ex math ou autres en anglais, Vu la spécificité de l île, c est indispensable pour l avenir de la jeunesse. Ne maîtrisant pas cette langue ils ne trouvent pas de travail en hôtellerie, tourisme, entretien des villas, etc....

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.