11.07.2019

Avec 150 000 euros d'achat de carburant par an par la COM, combien de km peuvent être parcourus ?

A partir du montant du marché lancé par la collectivité, nous avons essayé de calculer notamment la consommation moyenne de carburant par jour.

En mars dernier la Collectivité lançait, comme le veut la procédure, un avis de marché pour un «accord-cadre à bons de commande pour la fourniture de carburants pour les besoins» de ses véhicules. D’une durée de quatre ans, le marché est estimé à 600 000 euros. A partir de cette donnée, nous avons essayé de calculer la consommation moyenne quotidienne de carburant.

Une dépense de 150 000 euros par an

Le marché étant de 600 000 euros pour quatre ans, cela représente une dépense annuelle de 150 000 euros. Le prix du carburant étant en moyenne de 1 €/litre, la COM achète ainsi 150 000 litres de carburant par an, soit 12 500 litres par mois ou 3 125 litres par semaine.

Une capacité moyenne de réservoir de 50 litres

La flotte automobile de la COM étant composée de berlines moyennes dont la capacité du réservoir est de l’ordre de 40 litres, et d’utilitaires (type pick up) dont la capacité du réservoir varie en 70 et 80 litres selon les modèles ainsi que de camions bennes dont la capacité moyenne est de 100 litres, nous retenons pour notre démonstration une capacité moyenne de réservoir de 50 litres. Un plein de carburant correspond donc à 50 litres.

Considérant l’achat de 150 000 litres de carburant par an, cela représente :

  • 3 000 pleins de 50 litres par an
  • 250 pleins de 50 litres par mois
  • 62,5 pleins de 50 litres par semaine
  • 12,5 pleins de 50 litres par jour ouvré (lundi au vendredi)
Nombre de kilomètres parcourus

Au regard de la vitesse peu élevée, des nombreux ralentissements et accélérations imposés par l’état et la configuration des routes, nous considérons la consommation moyenne d’un véhicule élevée, entre 15 et 17 l/100 km.

Selon un simulateur en ligne, on peut parcourir 333 km avec un plein de 50 litres et une consommation moyenne 15 l/100 km et 294 km un plein de 50 litres et une consommation moyenne 17 l/100 km. Si on augmente la consommation à 20 l/100 km, on peut parcourir 250 km.

Retenons pour notre démonstration, une distance moyenne parcourue de 300 km par plein de 50 litres,

L’achat de 12,5 pleins de 50 litres par jour ouvré permet à tous les véhicules de la flotte parcourir 3 750 km.

Sachant que la route nationale 7* fait 16,1 km, cela permet de la parcourir 232 fois dans un sens, 116 fois si on fait l’aller-retour.

Le tronçon Marigot-Hope Estate faisant 6 km (selon le panneau le long de la route à Hope Estate), on peut faire 312 aller-retour avec le carburant acheté chaque jour.

Si on considère l’ensemble du réseau routier (RN + routes dites départementales longues de 17,285 km*) soit 33,39 km, la quantité de carburant achetée par jour avec une consommation moyenne entre 15 et 17 l/100 km, permet de le parcourir 112 fois.

 

Cet article n’est qu’une démonstration de l’estimation de la consommation du carburant à partir du montant que la COM entend dépenser sur quatre ans ; les chiffres ne sont pas validés par la COM, l’unique montant officiel est celui de 600 000 euros pour 48 mois selon l’avis de marché paru.

* Donnée issue du rapport des services 2015 de la COM.

Estelle Gasnet
11 commentaires

Commentaires

les véhicules de la COM c'est simple ont les voit rouler les WE, devant les écoles pour récupérer les enfants la semaine, faire leur courses, partout sur l'ile surtout en dehors des heures de travail, faut juste ouvrir ses yeux... ce qu'il faudrait savoir c'est le nombre de véhicules détenus par la COM et si cela est justifié on nous parle du carburant mais qui paye les assurances, l'entretien des véhicules et avec quel argent ... en fait combien coute réellement le parc automobile de la COM aux contribuales et si ces véhicules sont réellement justifiés quand à leur usage et par qui

vu la consommation ils tournent avec des pick up à la COM ou des gros 4x4... super économique et écolo pas grave c'est le couillon de service qui paye celui qui paye ses taxes et impôts....

vu la consommation ils tournent avec des pick up à la COM ou des gros 4x4... super économique et écolo pas grave c'est le couillon de service qui paye celui qui paye ses taxes et impôts....

Si la com a 12,5x21 semaines(max)x7jours = 87 voitures, c'est normale, quelle est la taille de la flotte??

Sorry x 1 semaine

Un élément manque peut-être, la clim. Ça en consomme, du carburant, ce type de confort ...

Une voiture de fonction est, ou devrait être, comme l'indique son nom, utilisée dans le cadre des fonctions professionnelles bien entendu! Donc il est totalement incompréhensible de constater le nombre voitures de service, y compris celles qui ne portent pas le logo de la COM, mais qui sont pourtant bien des voitures de fonction, circuler à travers toute l'île, pour toutes sortes d'activités non professionnelles, pendant les week-ends, les jours fériés et en des lieux et heures plutôt incongrus.
Et je rejoins Lolotte qui appuie sur le fait que l'argent dépensé pour l'assurance et l'entretien des véhicules ne sort certainement pas de la poche des soit-disant propriétaires.
Le bon sens voudrait que les voitures de fonction soient garées sur le lieu de travail quand l'agent est hors fonction.

Alors là, on rentre dans la subtilités de la sémantique administrative

En fait une voiture de fonction est liée à une fonction particulière(normalement importante) et peut faire l'objet d'une utilisation, y compris privative, hors heures de service. Elle doit par contre être déclarée comme avantage en nature pour les déclarations d'impôts

Pour les reste , on parle de voiture de service, effectivement utilisable (normalement) uniquement pour les besoins professionnels

Le bon sens ?????
Tout fiche le camp....

ça reste quand même un peu superficiel comme analyse.

Sans vouloir défendre la COM, qui a encore plein de choses à améliorer et à contrôler parmi ses troupes, les hypothèses de calcul sont plutôt légères.

Sur ce type de marché, la COM est sans doute partie sur une estimation large pour tenir compte d'évènements exceptionnels type IRMA.
LA COM fait aussi le plein des camions de pompiers et a quelques engins de travaux qui consomment sans doute plus que 15l/100.

Donc sur le fond, de vrais questions à se poser sur les dépenses publiques mais un peu facile et rapide sur la forme.

Beau sujet de math pour le Brevet et de Philosophie pour le Baccalauréat,

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.