19.02.2018

Il échange un scooter contre une voiture

La voiture appartenait aux services des douanes. Elle avait été volée quelques jours plus tôt.

Cela faisait longtemps qu'il avait envie d'une voiture. Alors, lorsqu'une connaissance lui propose d'échanger une voiture contre son scooter, il n'hésite pas. Sans se soucier de l'origine du véhicule qu'il obtient sans les papiers. «Des touristes ont donné les clés de la voiture à quelqu'un qui me les a ensuite données», est-il simplement en mesure d'expliquer aux gendarmes et au tribunal devant lequel il a comparu pour recel de biens.

Selon la version authentique, la voiture appartient aux services des douanes de Saint-Martin. Elle a été volée le 26 septembre, soit quatre jours avant l'interpellation du prévenu. Une plainte avait été déposée. Toutefois, les douanes ne sont pas portées partie civile dans l'affaire en justice.

Le mis en cause vit sa mère à Quartier d'Orléans. Il ne travaille plus depuis son dernier CDD de 6 mois en juillet 2016 à la marina Fort Louis. «Je me suis cassé le pied» justifie-t-il. Il a aussi expliqué que le scooter qu'il avait échangé, il l'avait déjà échangé contre une chaîne en or.

«C'est un receleur sympa mais c'est un délinquant quand même», commente le vice-procureur qui requiert une peine de quatre mois de prison avec sursis. «C'était très con d'avoir accepté la voiture», a par ailleurs reconnu le mis en cause qui a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Le véhicule qui était quasiment neuf a été restitué abîmé aux services des douanes.

Estelle Gasnet