08.12.2017

Air Caraïbes affiche un taux de remplissage de 80 % entre Paris et Juliana

Air Caraïbes a été la première compagnie à rouvrir la ligne entre Sint Maarten-Juliana/ Paris Orly le samedi 28 octobre. Elle dessert l’île une fois par semaine, le samedi, en vol direct entre Paris et Juliana et via une escale en Guadeloupe ou en Martinique sur le retour. De son côté, Air France a annoncé le 14 novembre reprendre un vol direct à partir du 13 janvier ; ce sera également le samedi.

«C’était un vrai pari car nous n’avions aucune idée du nombre de passagers que nous allions avoir», confie Olivier Besnard, directeur général du pôle régional d’Air Caraïbes, tout en précisant que l’aérogare de Juliana endommagée est fermée, ses passerelles non opérationnelles. Il s’avère que le pari est finalement réussi car le taux de remplissage moyen de l’Airbus 330-200 d’une capacité de 315 sièges, est de 80 %. «Nous avons compté 290 passagers sur le premier vol du 28 octobre», souligne le directeur. Soit un taux de remplissage de 92 %.

Les vols régionaux entre Pointe-à-Pitre et Grand Case ont, eux aussi, été très sollicités. «Nous avons eu certains jours entre quarante et cinquante passagers en transit», commente Olivier Besnard. «Notre clientèle a toutefois changé, nous ne transportons plus des touristes mais des experts, des résidents qui reviennent, leurs proches, etc.», fait-il remarquer.

Si les Saint-Martinois sont ravis de cette desserte directe, ils le sont beaucoup moins par les prix qui peuvent dépasser les 1 000 euros. Voire largement plus. «C’est honteux, ils pourraient faire preuve de solidarité avec les sinistrés», peut-on lire en substance sur les réseaux sociaux. La raison à cette politique tarifaire, celle de l’offre et de la demande. «Avant Irma, il y avait plusieurs vols par semaine opérés Air France et Air Caraïbes, aujourd’hui il n’y a plus qu’un vol direct par semaine », commente le directeur qui assure cependant que les prix devraient baisser dans les prochaines semaines.

Accusée d’avoir augmenté ses prix sur les vols régionaux, Air Caraïbes dément. «Nous n’avons pas profité de la situation et augmenté nos tarifs contrairement à ce qui a été dit», affirme Olivier Besnard. «Sur le régional, nous avons lancé le programme Simply qui consiste à bénéficier de tarifs très attractifs mais la condition est de réserver 45 jours à l’avance. Les personnes qui ont voulu voyager rapidement après Irma, ne pouvaient donc pas avoir ce tarif et ont eu l’impression d’une hausse des prix», explique-t-il.

Cependant, Air Caraïbes se dit «consciente» de la situation et veut entamer «une réflexion pour pouvoir proposer des prix plus abordables ».

Estelle Gasnet