16.01.2016

2016 sera "l’aboutissement d’un engagement politique fort" pour la majorité

Vendredi dernier s'est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux du Conseil territorial en l'Hôtel de la Collectivité.

Des chaises avaient été installées dans le hall à destination des invités qui, par rapport à l'an passé, étaient beaucoup moins nombreux. Du côté des élus, il y avait aussi de nombreux absents. Sur les 17 que compte la majorité, seulement six étaient présents autour de la présidente et des quatre vice-présidents. Leur absence n'a pas été justifiée. Ni même excusée. L'opposition n'était représentée que par son leader, Daniel Gibbs. Jules Charville, le conseiller territorial sans étiquette qui multiplie ces derniers mois de fortes prises de position, était aussi présent. A noter également que le gouverneur et le ministre de la Justice de Sint Maarten avaient fait le déplacement et avaient pris place aux côtés de la préfète, Anne Laubies (qui présente ses vœux mardi, NDLR). Chacun leur tour, les vice-présidents ont dressé un bilan des activités du pôle dont ils ont la charge et exposé les principaux projets pour cette année. Puis ont laissé le pupitre à Aline Hanson qui a prononcé un discours de politique générale.

2016 : ANNÉE «OPÉRATIONNELLE», CHARNIÈRE ET «DÉCISIVE»

Aucun véritable cap pour cette dernière «année pleine de mandature» comme l'a souligné Wendel Cocks, n'a été dévoilé ; chacun ayant confié poursuivre les actions entamées l'an passé. «L’année 2015 a été une année opérationnelle. 2016 s’inscrit dans la même dynamique avec le lancement et la finalisation des réalisations de la collectivité», a commenté Aline Hanson. «2016 sera décisive pour le portefeuille de la solidarité», a annoncé Ramona Connor. «L’année 2015 a été une année charnière et 2016 sera marquée par la réalisation des projets initiés», a-t-elle précisé, projets relatifs au RSA, à la protection de l'enfance, la prise en charge des personnes âgées, etc. Pour Wendel Cocks, l'année dite «charnière» sera 2016 car elle permet de «se projeter vers l’avenir, notamment au travers de nombreux projets qui verront bientôt le jour et dont certains sont majeurs pour notre économie». Et de citer l’aménagement du front de mer de Marigot ou encore les différentes actions de redynamisation urbaine. Bref, rien de bien nouveau.

Les projets cités qui devraient se concrétiser cette année, sont de petite envergure, en raison d'une faible capacité financière de la COM. Ce sont des projets structurants pour le territoire, qui sont pêle-mêle la création de débarquements des produits de la mer, la valorisation de certains espaces publics à Marigot, l’amélioration des entrées de ville, la mise en place de contrôles pour limiter la fraude au RSA, de nouvelles activités dans le périscolaire, le lancement d'études de faisabilité pour la construction d'une piscine et d'un centre d'excellence par le sport, etc. Tous ces chantiers, certes nécessaires à Saint-Martin, permettront essentiellement une meilleure organisation du territoire. Mais en aucun cas de favoriser son développement et de générer de nouvelles activités à plus ou moins forte valeur ajoutée et créatrices de richesses. Donc d'emplois.

Pour la présidente, «cette dernière année avant les élections de mars 2017 est l’aboutissement d’un engagement politique fort en faveur de Saint-Martin depuis quatre ans».

La majorité estime avancer «progressivement, sans jamais baisser les bras, et avec une volonté intacte de servir l’intérêt général». Cependant, aujourd'hui, il est donc encore difficile d'avoir une vision à long terme du développement et de l'aménagement de la partie française. Nous sommes toujours dans une gestion du quotidien.

Estelle Gasnet