13.06.2016

Entraînement de la SNSM

Huit équipiers se sont donné rendez-vous samedi 11 juin pour plus de deux heures d'entraînement dans la baie de Marigot.

Dans un premier temps les équipiers revêtent deux à deux, leur matériel de PMT (palmes masques et tuba) et se jettent à l'eau pour un échauffement de plusieurs minutes de natation. Puis ils se prêtent à l'exercice de la remontée à bord sans l'aide ni d'échelle ni de coéquipier. Exercice réussi avec succès par tous (hommes et femmes) malgré la hauteur des boudins.

Enfin, et pas des moindres, l'exercice où deux équipiers jouent à tour de rôle les victimes, les sauveteurs, puis les équipiers à bord.

Deux victimes se réfugient quelquefois en tant que victimes inconscientes ou paniquées (ne sachant pas nager, ou aux membres supérieurs ou inférieurs cassés, ou immigrés ne parlant pas français, ou avec hémorragie...) dans un radeau de sauvetage déployé pour l'occasion. Les sauveteurs ont pour mission de dresser un rapide bilan des victimes, de déterminer l'ordre de priorité des évacuations, de rassurer les victimes, de s'aider de civières ou de la technique de rétropédalage pour ramener les victimes à bord. Les équipiers à bord, ont quant à elles pour mission de récupérer les informations de l'état des victimes afin d'utiliser le matériel adéquat pour les secourir, et les aider à remonter à bord soit par la technique du filet de Marcus soit celle du bouchon. Tous ont joué avec succès leur rôle de composition et appliqué les gestes nécessaires à une mission de sauvetage réussie. Des exercices aussi variés qu'indispensables pour des gestes toujours mieux maîtrisés.

Anonyme