01.05.2017

Pose de la première pierre du futur siège du Crédit Mutuel

Samedi en fin de matinée était organisée la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège du Crédit mutuel à Marigot, à l’angle des rues Victor Maurasse et de la République, soit à quelques mètres de l’actuelle agence.

Le conseil d’administration a décidé d’investir 3,5 millions d’euros dans la construction d’un immeuble de plus de 700 mètres carrés répartis sur trois niveaux afin d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des salariés. «Nous avons acheté le terrain il y a quatre ans et obtenu le permis de construire il y a deux ans. Des fouilles archéologiques ont été réalisées et on a voulu nous imposer d’autres fouilles, plus profondes, pour un coût de 400 000 euros. Mais nous avons réussi à lever les obstacles», a expliqué Jean-Paul Fischer qui est à l’origine de la venue de la banque à Saint-Martin en 1998.

«Avec mon ami Michel Lucas [président du groupe Crédit mutuel de 1971 à 2016, Ndlr], nous avons décidé d’implanter une nouvelle banque à Saint-Martin car j’avais pu constater que l’offre bancaire était insuffisante. Aujourd’hui, le Crédit mutuel est la première banque de Saint-Martin avec 48 à 50 % de parts de marché et ouvre quatre-vingts nouveaux comptes par jour», a rappelé Jean-Paul Fischer qui a laissé son mandat de président du conseil d’administration la veille de la cérémonie, à Elio Gumbs, qui a «pris acte de cette grande responsabilité».

Jean-Paul Fischer a en outre profité de la présence de la Collectivité représentée par la première vice-présidente Valérie Damaseau pour souligner «la solidarité fiscale» du Crédit Mutuel qui verse chaque année 800 000 euros d’impôts et taxes. «Nous devons être l’un des premiers contributeurs», fait-il remarquer. Et surtout d’insister et de passer un message aux élus : «les sociétés filiales implantées à Saint-Martin devraient elles aussi être soumises aux mêmes règles fiscales».

Valérie Damaseau n’a pas relevé et a préféré remercier le Crédit mutuel d’avoir choisi «le cœur de Marigot» pour construire son nouveau siège. «C’est un investissement porteur pour le territoire», a-t-elle commenté.

La vice-présidente a ensuite eu l’honneur de poser la première pierre aux côtés du directeur d’agence Laurent Valera, d’Elio Gumbs, de Jean-Paul Fischer et de salariés.

Fondation du Crédit mutuel

Le Crédit mutuel de Saint-Martin a créé une fondation qui est intervenue en Haïti. «Après le séisme en 2010, nous avons investi plus de sept millions d’euros dans la reconstruction de logements, hôpitaux, etc., au profit des plus démunis. Nous avons aussi aidé la population après le passage de l’ouragan Matthew», a détaillé Jean-Paul Fischer

Estelle Gasnet