02.04.2017

Installation du nouveau conseil territorial : suivez la cérémonie en direct

 

 

12h45

Finalement, Marie-Dominique Ramphort et Louis Mussington ont été élus à l'unamité comme membres du conseil exécutif par les 23 membres du conseil territorial.

12h30

Valérie Damaseau, Yawo Nyuiadzy, Annick Petrus, Steven Patrick ont été élus à l'unanimité et respectivement premier, deuxième, troisième et quatrième vice-présidents. Il est désormais procédé à l'élection à bulletin secret des deux autres membres du conseil exécutif.

 

11h52

Il est désormais procédé à l'élection des vice-présidents. Le président Daniel Gibbs propose Valérie Damaseau, Yawo Nyuiadzy, Annick Petrus, Steven Patrick. Seul Alain Richardson s'est abstenu à voter pour cette composition. Les élus doivent ainsi voter poste par poste. "J'ai l'immense désagrément de dire qu'Alain Richardson nous impose de voter poste par poste. Le ton est donné... Nous nous étions préparés", a déclaré Daniel Gibbs. Les 23 élus doivent donc voter à bulletin secret pour chacun des vice-présidents.

11h10

Après une suspension de séance, Daniel Gibbs revient pour annoncer que Marthe Ogoundele a retiré sa candidature et qu'Alain Richardson a maintenu la sienne. Lors des élections territoriales, "la population ayant placé en deuxième position Louis Mussington", Daniel Gibbs a accepté la candidature de celui-ci aux côtés de celles de Valérie Damaseau, Yawo Nyuiadzy, Annick Petrus, Steven Patrick, Marie-Dominique Ramphort. Il y a donc deux listes constituées : la première contenant les membres de la majorité et Louis Mussington, la seconde conduite par Alain Richardson.

En accord avec la loi, les membres du conseil territorial ont approuvé le fait de  procéder au vote à bulletin secret.

L'élection du conseil exécutif répond à des règles strictes et les élus ont été épaulés par Pascal Averne, ancien directeur général des services de la COM, présent lors de la cérémonie.

À l'issue du vote, le conseil exécutif est composé de Daniel Gibbs, Valérie Damaseau, Yawo Nyuiadzy, Annick Petrus, Steven Patrick, Marie-Dominique Ramphort et Louis Mussington.

10h40

Il est procédé à la nomination des membres du conseil exécutif. Daniel Gibbs est président d'office. 

Le conseil exécutif doit compter sept membres dont le président et il y a sept candidatures, celles des cinq élus de la Team Gibbs, celles de Louis Mussington et Marthe Ogoundele pour la liste de l'Alliance et celle d'Alain Richardson pour MVP. Comme il y a une candidature en trop, l'ensemble des élus doit voter à bulletin secret. Des listes doivent aussi être constituées.

10h35

À l'issue du dépouillement, Daniel Gibbs a été élu président de la COM avec 18 voix pour. Quatre bulletins blancs et un nul ont été enregistrés. En 2012, la Team Gibbs avait voté pour Alain Richardson, ce dernier avait élu à l'unanimité.

Le leader de l'Union pour la démocratie devient le cinquième président de la Collectivité de Saint-Martin. Il a remporté les élections territoriales le 26 mars dernier avec plus de 64 % des suffrages exprimés.

L'écharpe de nouveau président lui a été remise par Guillaume Arnell et l'ancien maire Albert Fleming.

10h25

Les membres du Conseil territorial élisent le président à bulletin secret. Chaque membre dépose son bulletin dans l'urne. Une seule candidature est proposée, celle de Daniel Gibbs. En 2012, tous les membres - y compris ceux de l'opposition - avaient élu Alain Richardson.

10h10

Guillaume Arnell a inauguré la cérémonie. Ses premiers mots vont pour Aline Hanson, "absente essentiellement pour des raisons de santé".

"Elle exprime ses regrets de ne pas pouvoir tirer sa révérence autrement, mais elle est présente aujourd'hui par le coeur", déclare-t-il. " Il invite la population "à garder d'elle l'image d'une présidente pleinement investie et résolument au service des autres".

Il souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du conseil territorial. "Notre collectivité est une jeune collectivité qui n'a pas encore fini de prendre son envol", déclare-t-il tout en soulignant qu'elle souffre encore "des imperfections de la première loi organique". Il convient en outre que "pour réussir, il faut que toute la population prenne sa part dans la construction de ce nouveau dessin".

10h05

La cérémonie d'installation du nouveau Conseil territorial va débuter dans quelques minutes. Elle se détient comme en 2012 à l'extérieur devant l'hôtel de la Collectivité. De nombreuses personnalités sont présentes, parmi lesquelles les autorités de Sint Maarten, la réprésentante du Conseil départemental de la Guadeloupe. 

La COM est représentée par le premier vice-président Guillaume Arnell. 

Estelle Gasnet