10.09.2019

Bâtiments détruits et laissés à l'abandon après Irma, 25 mises en demeure ont été envoyées par la COM

Détruit par le passage d’Irma et resté en l’état durant deux ans, le restaurant Mini-Club sur le front de mer à Marigot est en cours de démolition. Le propriétaire des lieux avait été mis en demeure de nettoyer le site à deux reprises par la COM.

Un certain nombre de bâtiments comme cet établissement sont dans le même état qu’au lendemain d’Irma ; aucuns travaux de rénovation, ni de déblaiement n’ont été engagés. Représentant un danger – les débris pouvant être des projectiles lors d’un autre phénomène - la collectivité a mis en demeure les propriétaires de nettoyer les sites en amont de la saison cyclonique. Des reconnaissances ont été réalisées sur le terrain par la police territoriale, des photos ont été prises et des dossiers montés. Au total vingt-cinq procédures ont pour l’instant été lancées par la COM en partie française, d’autres sont en cours, précise le service de l’urbanisme. D’une manière générale, les propriétaires ont entrepris des opérations de nettoyage.

Le restraurant L'Oiseau rare à Marigot qui a été détruit par un incendie en novembre 2018, figure sur la liste ; une mise en demeure a été envoyée aux propriétaires qui se trouvent aux Etats-Unis.

Estelle Gasnet
14 commentaires

Commentaires

il faut saisir les terrains au profit de la Com!
ces propriétaires pendant des années ont touchés des loyers et ils ne se préoccupent plus de leur immobilier parce qu'il ne rapporte plus rien!! et bien a saisir au profit de la Com !!

Effectivement il faut vendre d’office pour payer l’ardoise

On ne saisit bien aussi facilement que cela un bien, heureusement... La propriété est sacrée ,et le droit de propriété est inaliénable .

Il faut les donner à Florent L. Il a sauvé l ile avec son drone.

Sauver l'île avec son drone ? Comment ça ? C'est ironique j'espère ?

Bien sur, c est un petit pique au bien pensant du clavier

Le bien pensant il t'emmerde mon cher Philippe.
Tu as un numero de tel ? une adresse ? on peut en parler ?

Tu es toujours aussi vigilant à suivre la qualité de ton empreinte inter-nautique mon bon Florent Letuvée ! Respect à celles et ceux qui osent s'affranchir de l'anonymat ou de l'usurpation d'identité, cela force à la pondération et évite le ramassis de commentaires qui ne passent pas par le filtre du vivre ensemble !

normal et peut-être même un peu tardif

Bien que la com s’inquiète de ces bâtiments privés, et les bâtiments public laissés dans l'état de délabré depuis IRMA! les matériaux et partie de toiture restant ne risque pas de s'envoler elle lors d'un cyclone???
C'est parce-que ce sont des biens appartenant à l'état !!!....
La je ne comprend plus rien....
La com va s'inquiéter un jour des entreprises qui abandonne des chantiers et qui laisse des copropriétaires dans une situation grave en leur ayant prix leur argent avant????
Certaine de ces entreprises ont déjà fait la une des journaux...
Saint Martin à besoin de beaucoup d’éclaircissement et de rendre aux saint martinois ce qu'on leur a volé.
Si un responsable lis ce post... Réveillez vous....
A bon entendeur....

Oui tout à fait... Il y a le collège de Cul de Sac a l'abandon depuis Irma... Le proprietaire à reçu une mise en demeure ???
Il y a beaucoup de choses négative qui ce passe dans cette reconstruction, des personnes peu fiable ont pris la direction d'entreprise pour prendre l'argent des assurances et laisser les propriétaires et les syndics dans une situation grave et désespérer...
Personne bouge le petit doigt pour faire cesser ces abus, pourtant il y a des services de contrôles, pour certain même ayant reçu des preuves de tels agissements, mais non aucune barrière, sa continue de plus belle.... Jusqu’à quand la com va rester sans réagir ???
A oui la politique, c'est bien cela qui aujourd'hui permet a certaine personne de ruiner d'autre, aujourd'hui ici, demain ailleurs...
Voila malgré que certains journaux ont déjà dénoncé ces faits et que toutes les personnes pouvant faire quelques choses soit rester muettes, je pense que cela va continuer sagement, sous les yeux de tous, on se fait ruiner sans pouvoir rien dire.....
J'espère que la com va ce réveiller, que restera t'il à nos enfants ???
A médité....

Personne n’a rien volé au st martinois c est les at martinois qui ont vendu leur terres personne ne l’es a obligée alors arrête de raconter du n importe quoi

Bien il faudrait que tu t’intéresse un peu plus à savoir tous les propriétaires saint martinois des montants que certaines personnes ne verrons plus, des travaux qu'il devront payer deux fois... Il faut bien penser à eux, et les aider a sortir de cet enfer.....

Merci IRMA , c'est ce que disent certains st martinois ...compte tenu de ce qu'ils ont touché avec la complicité aimable des assurances et des experts ..... Ne citons ni chiffres ni noms....et certains souhaitent même un nouveau cyclone pour compléter la recette et préparer leur retraite ..eh oui et parmi ceux la des entrepreneurs de SXM...bref un sacré job les cyclones et tellement de malheur pour les autres mais de cela n s'en fout..grave la vie