11.04.2019

Grève : point à la mi journée

Ce matin, les routes étaient n'étaient pas bloquées. "Plusieurs petits blocages avaient été posés mais ils ont tous été traités", a confirmé le lieutenant colonel Sébastien Manzoni. "Dès que des détritus, poubelles ou carcasses de voiture sont mis sur les routes, on les enlève au fur et à mesure", indiquait tôt ce matin la préfète.

Vers 8h30, les manifestants ont marché via Galisbay du front de mer de Marigot vers le rond-point d'Agrément où ils ont demandé aux gendarmes d'occuper le site quelques minutes. Au final, ils sont restés plusieurs heures et ont bloqué la circulation automobile.

Ils ont en outre sollicité une audience à la préfète. Elle a accepté de les recevoir à 16h15, le président de la COM sera également présent (en déplacement, il est de retour cet après-midi).
La préfète a en revanche été ferme : elle a accepté de les recevoir à la condition qu'ils libèrent le rond-point. Si l'engagement n'est pas respecté, elle ne recevra pas la délégation et donnera ordre aux gendarmes de débloquer la circulation.

Par ailleurs, les agents de la CTOS à la cuisine centrale n'étaient pas en grève ce matin, ils ont produit les repas pour les enfants. Seule la livraison dans les écoles de Marigot posait problème en raison du blocage à Agrément.

La COM est aussi ouverte au public, il n'y a pas d'agents en grève.

 

Estelle Gasnet
11 commentaires

Commentaires

quelle honte d'emmerder toute une population...

Et quelle honte de laisser toute une population dans la merde presque deux ans après le passage d'Irma !

Je suis d'accord c chiant mais ils le font pour tt le monde a la sorti

comme les " dirigeants" de la COM ne gèrent plus rien et sont vite dépassés par les évènements, et qu'ils s'en remettent à la préfète, autant les virer on fera des économies surtout avec les salaires et autres avantages qu'ils s'octroient (voir rapport cour des comptes)

Le droit de grève est inscrit dans la Constitution, c'est un fait... mais la question est : doit-on laisser 80 personnes prendre en otage une population de plusieurs milliers d'habitants ? Manifestement, peu de personnes se sont senties concernées par le mouvement, ou peut-être y avait-il un programme TV qui déchirait ce jeudi ? N'y a-t-il pas d'autres façons plus créatives de manifester sont mécontentement que de déplacer des détritus sur la route et de les abandonner derrière soi ? Personnellement, j'ai gagné 2 parties de dominos (sans faire appel à la magie), une belle journée !

Ils ont que ça à foutre de leur journée faire chier le monde
Il fallait faire grève pendant le carnaval par exemple
Mais impossible, l’amusement passe en priorité !!!
Inadmissible de prendre la population en otage, il serait temps qu’ils se mettent au boulot et qu’ils arrêtent d’emmerder le monde, une minorité a calmer de suite, il faut arrêter le cirque la !!!

Pchitttt!!!!!!
En voila une grève générale,
il y a plus d'organisations syndicales que de grévistes....
Des abrutis qui ne servent à rien...
et ces St Martinois qui ont vendus des terrains hors de prix (vendus leurs âmes au diable) et qui viennent manifester parce que rien ne va plus ... quelle honte.....

j'aurai été les gendarmes pour abandonner de détritus c'est une amende... allez hop à chacun son amende... comme si l'ile n'était pas encore assez sale...

DEMANDEZ VOTRE INDEPENDANCE ABRUTIS DE GREVISTES !!!

Et le discours de l'UGTG en créole c'est d'un ridicule achevé dans notre pays. Voila les nouveaux colonisateurs qui ont la nostalgie de la Guadeloupe et ses "Dépendances" et veulent nous imposer leur culture et quelques St Martinois qui les singent. WAKE UP SAINT MARTIN! Send those people where they belong

LKP go home