09.07.2019

Carbets, jeux : le projet d’aménagement du Galion

Selon sa volonté de restaurer et gérer les 416 hectares protégés à Saint-Martin, le Conservatoire du littoral lance la première phase des travaux d’aménagement du site de la Baie de l’Embouchure, précisément au Galion.

Longue d’un kilomètre, elle est le lieu de nombreuses activités (baignade, plage, course à pied, quad, jeux de plage, parcours sportifs, promenade à cheval, surf, etc.). Ses milieux naturels sont particulièrement riches et diversifiés. «L’enjeu principal du projet est d’arriver à concilier les différents usages au sein d’un projet d’aménagement et de gestion concerté», explique le Conservatoire dont l’ambition est «d’aménager le site pour que sa fréquentation d’ores et déjà conséquente et régulière, soit compatible avec une découverte douce et mesurée du site et la protection du milieu naturel ».

«Ce travail se développe à deux échelles. A l’échelle de la Baie de l’Embouchure il aboutit à un plan d’intentions paysagères générales descendant au sud jusqu’à la pointe de Coralita. Cette vision globale apporte ainsi de la cohérence au programme de travaux et incarne la spécificité et la qualité du site. A l’échelle plus fine du site du Galion, des plans d’aménagement précisent la composition des lieux, notamment les pôles de la plage, celui du galion et celui de la baie », précise-t-il.

De nombreux aménagements seront installés, parmi lesquels des carbets de pique-nique avec des poubelles, des panneaux de signalisation et d’information, des ganivelles basses (palissades en bois), des toilettes sèches, des jeux pour les enfants et des accessoires pour la pratique du beach-volley.

L’appel d’offres est en cours.

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

Bravo ! C est exactement ce qu il faut faire !

Oui c'est très bien , c'est ce qu'il faut. Et quand n'est il de la création de poste de surveillants de baignade. Car beaucoup d'enfants à l'eau demande beaucoup de vigilance aussi. N'oublions pas nos jeunes partis trop tôt . Une pensée pour eux.