12.04.2019

François Baroin en visite à Saint-Martin

François Baroin, maire de Troyes, mais aussi président de l’association des maires de France, effectue un déplacement aux Antilles. Après s’être rendu en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy, il est vendredi à Saint-Martin. Demain il sera en Martinique.

«Je suis venu à l’invitation du président Gibbs pour faire un point notamment sur les conséquences de la réorganisation, de la reconstruction et de la résilience globale de l’île suite à Irma», a-t-il déclaré lors d’un point de presse organisé à l’issue d’une réunion de présentation des risques majeurs et des moyens de prévention mis en place. Durant une heure les services de la COM et de l’Etat ont ainsi pu exposer les «enseignements à tirer » à François Baroin mais aussi expliquer comment il était possible «d’améliorer la technique, la transmission de l’information, la capacité d’anticiper».

Le maire de Troyes a aussi voulu exprimer son soutien et celui de toutes les collectivités qu’il représente. Et de souligner qu’elles ont aussi manifesté leur solidarité via les crédits débloqués par l’Etat puisqu’une partie d’entre eux a été prise sur les dotations aux communes.

«Irma est rentrée dans l’histoire multiséculaire. Saint-Martin a cumulé toutes les conséquences directes de l’évolution climatologique même s’il est encore difficile aujourd’hui d’établir un lien définitif», commente François Baroin qui en tant que maire a dû faire face à deux phénomènes d’inondations à cinq ans d’intervalle qui ne s’étaient pas produits durant un siècle. Aussi estime-t-il important de pouvoir «partager les retours d’expérience». «Les avancées qui seront produites ici à Saint-Martin serviront de référence aux collectivités métropolitaines», assure-t-il.

Estelle Gasnet
7 commentaires

Commentaires

pour nous rappeler de penser à eux pour les européennes... Sinon ils ne seraient jamais venus ni lui ni la ministre d'Outre mer... cela va revenir à combien ce petit déplacement inutile ... je croyais qu'il fallait faire des économies... je suppose que la collectivité va mettre les petits plats dans les grands... c'est vrai pour ça il y a le budget pour le reste ... nada

Bonsoir pourquoi venir ici ? Seulement pour faire de la pub ! Il on été manger dans un resto à 10 euros où dépenser 10 fois plus il y a des personnes qui vive ici avec moins 1 euros par jour bonne soirée

Ce n'est pas la COM qui prend en charge son déplacement

peu importe ce déplacement est inutile et ce n’est pas lui qui paie dans tous les cas

même si la com ne prend pas en charge son déplacement, elle prend en charge surement autre chose , et ce genre de déplacement inutile qui coute un bras est bien payé par ceux qui payent des impôts la TVA etc...

harry potter de la politique!
le fils a papa (ancien Grand maître du Grand orient), protégé de jacques Chirac ancien ministre de l outre mer éphémère ministre de l’intérieur et maintenant président de l association des maires de France et nous on est une COM avec des pouvoirs bien au dessus d'un maire .alors qui donne des leçons a l autre ? plus sérieusement il est la pour les européennes et oui notre président est un soldat du parti des perdants les LR !!

un petit tour et puis s’en vont .....sans aucun intérêt