28.04.2023

Les syndicats invitent les Saint-Martinois à se mobiliser lundi 1er mai

Les syndicats SPEG, FO, SEP CGTG et la FSAS CGTG invitent la population à une journée de mobilisation mardi 1er mai.« Nous, syndicats de Saint-Martin, tenons à rappeler l'importance du 1er Mai pour exprimer nos revendications. Cette date a été choisie par nos prédécesseurs comme journée internationale des travailleurs. C’est l'occasion de rappeler que le syndicalisme porte toujours les valeurs de solidarité entre les travailleurs du monde entier », indiquent-ils.

«Ce rappel est particulièrement nécessaire au moment oùle gouvernement organise à Mayotte une chasse aux immigrés pour tenter de détourner l'attention contre les migrants, contre les plus pauvres… Contre la colère des travailleurs ! », estiment-ils.

Les revendications restent les mêmes : refus de travailler deux ans de plus à cause d'une loi sur les retraites qu’ils rejettent toujours ; réintégration des soignants suspendus depuis la loi du 05 août 2021 ; refus de l'augmentation des budgets militaires et « du bourrage de crâne en faveur du service national universel subi par la jeunesse » ; la prise en compte des spécificités de Saint-Martin dans l'organisation et le fonctionnement de l'école.

Le rassemblement est prévu à partir de 7 heures à la préfecture, puis le départ du défilé à 8 heures; il partira rue de Spring à hauteur du lycée Daniela Jeffry. L’itinéraire communiqué par la fédération de la santé et de l’action sociale (FSAS-CGTG) est le suivant : rue de la Hollande, de la Mairie, de la Liberté, du président Kennedy, de la Hollande, de la République et boulevard Dr Hubert Petit. L’arrivée est prévue sur le parking de Galisbay.

Siya TOURE