19.04.2023

50 enfants de Sandy Ground ont appris à nager au Galion pendant les vacances de Pâques

La phase finale du dispositif « j’apprends à nager » s’est achevée vendredi dernier au Galion avec un bassin aménagé. Une cinquantaine d’enfants de l’Usep* à Sandy Ground, allant du CP au CM2 ont profité des vacances de Pâques pour apprendre à nager.

Pendant les vacances scolaires, l’association Tous à l’Ô organise des stages d’apprentissage gratuits de natation. Près de 150 enfants ont bénéficié de ce programme depuis la Toussaint pendant dix séances.

Vendredi dernier, les élèves licenciés de la fédération nationale de natation ont passé un test national du dispositif Sauv’Nage. Cette action est encadrée et subventionnée par la COM à l’année de 9 000 € et suivis par la fédération française de triathlon. Neuf stagiaires du BPJEPS AAN** sont mobilisés durant ces stages ainsi que trois maîtres-nageurs titulaires.

Pour chaque cours, l’association coopère avec une compagnie de bus de Quartier d’Orléans pour le transport des élèves. «Elle nous soutient dans tous les projets que nous menons, nous bénéficions d’un tarif associatif », explique Boris Villemin, directeur de l’association Tous à l’Ô. «Les enfants sont récupérés à l’école de Sandy Ground à 8h puis ils rentrent à 12h », complète-t-il.

«Nos stages permettent à ces jeunes d’aller dans l’eau, d’apprendre à nager mais cela reste une rustine car ça ne peut pas permettre de pallier le manque de structure sur le territoire», convient Boris Villemin. «Beaucoup de jeunes sur l’île ne savent pas nager car ils ne vont pas assez à l’eau que ce soit avec l’école comme ça devrait l’être dans leur cursus scolaire ou avec leurs parents », explique le directeur de Tous à l’Ô.

Par ailleurs, «même s’ils n’apprennent pas à nager, aller dans l’eau leur permet de créer un premier lien, les enfants auront aux moins des réflexes dans l’eau et on y travaille. Certains au départ du stage étaient fébriles à lidée daller dans leau, aujourdhui ils ont vaincu leur peur et peuvent désormais samuser et évoluer dans le milieu aquatique», poursuit-il. L’objectif est de lutter contre les risques de la noyade.

Sauv’nage est un dispositif particulier avec des contraintes. «Tous les jeunes n’ont pas validé le test. Néanmoins ceux qui ne l’ont pas validé ont acquis un savoir nager sécuritaire. Ils sont capables de nager 25 mètres seuls. Tous ont appris à nager et validé une grosse progression. Nous avons 80% de réussite pour ceux qui assistent régulièrement aux stages ainsi que 50 % de réussite pour le stage complet », conclut le directeur de Tous à l’Ô.

*USEP : union sportive de l’enseignement du premier degré.

**BPJEPS AAN : diplôme d’Etat d’éducateur sportif, délivré par le ministère des sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que maître-nageur.

Siya TOURE