23.03.2023

Chimiothérapie : bientôt un partenariat entre l'hôpital de Saint-Martin et le centre de Rennes

Situé à Rennes, le centre Eugène Marquis est l’un des dix-huit centres de lutte contre le cancer (CLCC) implantés en France. Sur une suggestion du professeur Meunier et à la demande de la direction, une équipe du centre est venue dernièrement à Saint-Martin pour auditer l’unité de chimiothérapie du Dr Laruelle.

Ainsi, le Dr Pracht, cancérologue et Mme Boulanger, infirmière en pratique avancée, ont observé pendant plus d’une semaine le fonctionnement du centre et ont rencontré tous les interlocuteurs concernés en interne mais aussi les médecins libéraux, l’ARS et le président de la Collectivité.

L’audit a ainsi permis d’établir des pistes pour la stabilisation des effectifs en oncologie ou encore affiner un rétroplanning pour la mise en place d’une collaboration. L’appui à la formation des équipes du CLCC permettra ainsi le renforcement du parcours existant dans le cadre de la continuité territoriale, enjeu capital dans le contexte géographique des îles du Nord, indique la direction du centre hospitalier Louis-Constant Fleming.

Ce travail se concrétisera prochainement par la signature d’une convention de partenariat entre les directions des deux établissements.

Anonyme