13.01.2023

Le préfet veut à Quartier d'Orléans une brigade de gendarmerie, pas seulement une permanence

Lors du passage de l’ouragan Irma, la brigade de gendarmerie située à Quartier d’Orléans a été entièrement détruite. jusqu’à fin 2021, il n’y avait plus de présence physique permanente de gendarmes à Quartier.

En septembre 2021, devant le mécontentement des riverains, le préfet de Saint-Martin a demandé à la direction générale de la gendarmerie d’installer au moins une permanence. Le nouveau poste d’accueil de la gendarmerie à Quartier d’Orléans a ainsi ouvert mi décembre 2021.

La reconstruction de la brigade à Quartier* a fait l’objet de réflexion. Le commandant de l’époque et sa hiérarchie se sont interrogés sur la pertinence de maintenir une brigade à Quartier dans la mesure où des secteurs comme Grand Case, Hope Estate, Cul de Sac et Baie orientale, étaient en plein développement, et pouvaient justifier davantage une présence permanente. Le projet de l’implanter à Green Valley dans le cadre de l’aménagement du quartier par la Semsamar, avait été évoqué par celle-ci. Finalement, c’est à Hope Estate que la brigade a été ouverte en septembre 2019.

Le préfet Vincent Berton s’est dit «pas très heureux» de cette brigade**. «Ce guichet n’est pas suffisant, il faut remettre une brigade », a-t-il déclaré. Il conçoit que «les gendarmes doivent vivre avec la population, [qu’ils] peuvent pas être que de passage». «Moi je souhaiterais que les gendarmes, leur famille vivent à Quartier d’Orléans », a-t-il insisté. Il estime que c’est l’une des conditions pour «créer un climat de confiance, de proximité». «Il y a des problèmes de délinquance à Quartier, tout le monde le sait, nous avons besoin d’une brigade en permanence », a ajouté le préfet qui a précisé vouloir travailler sur le dossier avec la Semsamar.

* Elle était aussi située sur un terrain en litige dans le cadre de la succession Beauperthuy.

** Mercredi lors de l’inauguration d’un bureau de La Poste.

Estelle Gasnet