11.01.2023

L’indice de position sociale des écoles et collèges de Saint-Martin

En fin d’année dernière, le ministère de l’Education nationale a publié l’indice de position sociale (IPS) des écoles et collèges. L’indice de position sociale est une donnée qui permet «d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales de leurs parents».

Pour chaque profession et catégorie sociale, les services du ministère ont réalisé un «résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire ». C’est-à-dire qu’ils ont pris en considération plusieurs facteurs comme les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Pour telle profession et catégorie sociale, une valeur est ainsi attribuée.

Ensuite, les professions et catégories sociales des parents ont été recueillies établissement par établissement et, en fonction, ont été appliquées les valeurs prédéfinies. Puis de l’analyse de l’ensemble de ces valeurs, l’indice de position sociale dudit établissement a été dressé. Plus l’indice est élevé, plus le contexte social et familial dans lequel l’élève évolue, est dit favorable à la réussite scolaire.

Au niveau national, l’IPS moyen des collèges est de 103,36 et celui des écoles de 102,77.

A Saint-Martin à la rentrée 2021-2022, l’indice de position sociale des collèges publics varie de 67,7 pour le collège Roche Gravée de Moho à Quartier d’Orléans à 80,6 pour le collège dit Soualiga. L’IPS du collège Mont des Accords s’élève à 76,6.

Le collège dit Soualiga se trouve à la 6368e rang sur un tableau comprenant 6967 établissements. Le collège Roche Gravée de Moho se trouve à la 6 844e place devant seize établissements guyanais, dix réunionnais, sept mahorais, un guadeloupéen et un martiniquais. Le collège Mont des Accords est au 6 563e rang.

Concernant l’indice de position sociale des écoles publiques de Saint-Martin, il varie de 64,8 à 84,1. Deux écoles ont un indice inférieur à 70 : les écoles Omer Arrondel (64,8) et Clair Saint-Maximim (67,5). Quatre écoles ont un IPS compris entre 70 et 80 : Hervé Williams (74,3), Aline Hanson (74,4), Elie Gibs (78,1) et Marie-Amélie Leydet (79,2). Deux écoles ont un IPS supérieur à 80 : Emile Choisy (83,4) et Marie-Antoinette Richards (84,1).

Estelle Gasnet