10.01.2023

Le réseau Infos Jeunes permet aux jeunes de s’orienter vers les structures appropriées

Emmanuel Mourlet, président d’Infos Jeunes France et son délégué général Olivier-Ornan Rival sont de passage sur l’île dans le cadre de la mise en place du point Infos Jeunes à Saint-Martin.

Le réseau Info Jeunes France est un réseau de proximité de plus de 1 300 lieux daccueil sadressant aux jeunes. Le réseau vise à développer et à promouvoir l’information jeunesse en tant que service public. Ce réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi). Ce réseau est aujourd’hui étendu à l’île de Saint-Martin.

Après une matinée de discussions avec le président Louis Mussington et ses élus à la collectivité, Emmanuel Mourlet a signé une convention de partenariat avec la Collectivité. Puis il a assisté à une rencontre à la CCISM avec les différents acteurs de le jeunesse du territoire. Il leur a présenté la structure. En début de séance, Emmanuel Mourlet a tenu à souligner le but de la structure. « Infos Jeunes France n’a pas vocation à se substituer aux autres structures mais à leur venir en aide. Voyez cela comme un complément à ce que vous faites pour réfléchir collectivement à cette idée de travailler ensemble », a-t-il lancé aux acteurs de la jeunesse du territoire.

L’objectif est de mener un partenariat dans la continuité de l’information en apportant plus de connaissances. Cela permet aux jeunes de s’orienter vers les structures appropriées qui répondent à leurs besoins, en étant plus autonomes. «Infos Jeunes est présent pour répondre à cela», a complété Olivier-Ornan Rival, délégué général d’Info France.

Joy Carty, cheffe de projet en charge du projet de création et de développement du centre territorial de linformation jeunesse (CTIJ) à Saint-Martin, souhaite renouer un lien plus fort entre les jeunes et les instituons à travers Info Jeunes et leur donner davantage de connaissance de leurs droits.

La cheffe de projet a exposé divers objectifs tels que : la création d’un centre de ressources pour les informations concernant la jeunesse en trois phases, la mise en place de « la boussole des jeunes à Saint-Martin », un catalogue de formation, la création de lieux de rassemblement et de partage grâce à un programme d’animation dans les bureaux Infos Jeunes et créer des partenariats pour la mobilité européenne et internationale.

Les différents intervenants autour de la jeunesse se sont exprimés à leur tour. Notamment sur la question de véhiculer la structure de manière à ce que les jeunes puissent la connaître. Sur ce point, Joy Carty explique qu’il y aura dans un premier temps une page d’information sur le site de la collectivité avant d’avoir un site exclusivement dédié à la structure.

Enfin, d’ici six mois, la collectivité et son service dédié souhaitent déployer des points d’accueil d’Infos Jeunes sur l’ensemble du territoire. En premier lieu à Quartier dOrléans et Marigot pour la première phase, puis à Sandy Ground et la Savane / Grand-Case pour la seconde.

Siya TOURE